Critiques de films : avis et fiches critiques sur les sorties cinéma

Retrouvez nos critiques de films récents ou plus anciens : grand spectacle, action, science-fiction, fantastique, horreur, comédie dramatique, animation, film français, production étrangère... tout y passe ! Le Vortex partage ses impressions et vous offre un aperçu de l'accueil des films lors de leur sortie en salle, par une compilation d'extraits choisis de critiques issues de la presse cinéma. Bonne lecture ! 

La La Land - Photo du film

Au cœur de Los Angeles, une actrice en devenir prénommée Mia sert des cafés entre deux auditions. De son côté, Sebastian, passionné de jazz, joue du piano dans des clubs miteux pour assurer sa subsistance. Tous deux sont bien loin de la vie rêvée à laquelle ils aspirent…Le destin va réunir ces doux rêveurs, mais leur coup de foudre résistera-t-il aux tentations, aux déceptions, et à la vie trépidante d’Hollywood ?

120 battements Par Minute - Photo du film

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d'Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l'indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Avant toi - Photo du film

La jeune Louisa, énergique et enthousiaste, a du mal à trouver un travail. Elle est recrutée comme garde-malade de Will, un ancien banquier devenu tétraplégique suite à un accident de moto. Hébergé dans une aile du château de ses parents, Will est un jeune homme difficile. Ayant besoin du poste, Louisa est prête à tout mettre en oeuvre pour lui remonter le moral. Petit à petit, Will se montre moins distant.

Mustang - Photo du film

C'est le début de l'été. Dans un village reculé de Turquie, Lale et ses quatre soeurs rentrent de l’école en jouant avec des garçons et déclenchent un scandale aux conséquences inattendues. La maison familiale se transforme progressivement en prison, les cours de pratiques ménagères remplacent l’école et les mariages commencent à s’arranger. Les cinq soeurs, animées par un même désir de liberté, détournent les limites qui leur sont imposées.

Tu ne tueras point - Photo du film

Desmond Doss, fils d'un ancien soldat de la Première Guerre mondiale, veut apporter sa pierre à l'édifice lorsqu'éclate la guerre du Pacifique. En tant qu'objecteur de conscience, il souhaite s'engager mais refuse de tuer ou de porter une arme au combat en raison de ses croyances adventistes. Après de difficiles négociations avec l'armée, il est finalement affecté au poste d'auxiliaire sanitaire.

Dunkerque - Photo du film

En mai 1940, à Dunkerque, les forces britanniques font parties des troupes encerclées par l'armée allemande. Parmi les jeunes soldats, Tommy parvient à survivre et rejoint la plage, où de nombreux frères d'armes attendent une opération d'évacuation par les mers. Mais celle-ci est compromise par le pilonnage intensif de la plage par l'aviation allemande. En Grande Bretagne, monsieur Dawson s'apprête à partir en mer dans son bateau de pêche pour participer à l'effort de guerre. Dans les airs, Farrier fait partie de la RAF, qui lutte contre les allemands.

Premier Contact - Photo du film

Louise Banks se remémore les années passées auprès de sa fille, morte à l'adolescence d'une maladie incurable. Pendant un de ses cours, Louise, professeure spécialisée en linguistique, apprend en même temps que ses élèves que des vaisseaux spatiaux se sont approchés de la Terre. Les intentions, la technologie et le langage des extraterrestres étant inconnus, Louise, assistée par le physicien Ian Donnelly, est chargée de tenter de communiquer avec eux.

Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E - Photo du film

Au début des années 60, en pleine guerre froide, Agents très spéciaux - Code U.N.C.L.E. retrace l'histoire de l'agent de la CIA Solo et de l'agent du KGB Kuryakin. Contraints de laisser de côté leur antagonisme ancestral, les deux hommes s'engagent dans une mission conjointe : mettre hors d'état de nuire une organisation criminelle internationale déterminée à ébranler le fragile équilibre mondial, en favorisant la prolifération des armes et de la technologie nucléaires. Pour l'heure, Solo et Kuryakin n'ont qu'une piste : le contact de la fille d'un scientifique allemand porté disparu, le seul à même d'infiltrer l'organisation criminelle. Ils se lancent dans une course contre la montre pour retrouver sa trace et empêcher un cataclysme planétaire.

Dernier train pour Busan - Photo du film

Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité...

Seul sur Mars - Photo du film

Une équipe de scientifiques, postée sur Mars, est frappée par une violente tempête. Alors que les astronautes décollent en catastrophe, ils laissent l'un d'entre eux, Mark Watney, considéré comme mort, sur Mars. Alors que, sur Terre, tout le monde le croit mort, Mark se réveille, blessé, seul sur Mars. Il droit alors apprendre à survivre sur l'inhospitalière planète rouge. Mais rien n'est simple pour le scientifique dont les réserve d'oxygène et de nourriture sont limitées.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies pour réaliser des statistiques de visites.

En savoir plus