Un virus inconnu se répand en Corée du Sud, l'état d'urgence est décrété. Les passagers du train KTX se livrent à une lutte sans merci afin de survivre jusqu'à Busan, l'unique ville où ils seront en sécurité…
Infos sur le film
- Date de sortie : 17 août 2016
- Réalisateur : Sang-Ho Yeon
- Genre : Action Epouvante-horreur Thriller
Principaux acteurs et actrices au casting
Woo-sik Choi (Young-guk)
Dong-seok Ma (Sang-Hwa)
Gong Yoo (Sok-woo)
Yumi Jung (Sung-kyung)
Synopsis
Père divorcé et débordé, Seok Woo accepte d'accompagner sa fille à Busan, où habite son ex-femme. Juste avant le départ, une jeune femme monte à bord de leur train à grande vitesse. Elle a été mordue à la jambe. Le train part. Mais les passagers ne se doutent pas que le monde extérieur est alors ravagé par des morts-vivants. Quand le virus commence à se transmettre de passager en passager, Seok-Woo et d'autres tentent d'y résister.
Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma
Le film se concentre sur un petit groupe de survivants, une microsociété où se combattent lâcheté et courage, solidarité et individualisme, héros et salauds. Car ici comme chez Romero, le réjouissant jeu de massacre se fait conte politique. L’épidémie est un effet secondaire de la spéculation autour d’une industrie biochimique manifestement peu fiable. Et le film démontre, à sa manière ludique et ultra violente, que la seule chance de survie passe par l’entraide.
Télérama
Des zombies attaquent un TGV coréen. Un film-catastrophe, saupoudré de fines pincées d’humour, où l’on parle de la jeunesse perdue.
LesInrocks
Ce huis-clos à grande vitesse et sans temps mort renouvelle le film de zombies avec une étonnante efficacité.
Programme.tv
Sans renouveler le film de zombies, Dernier Train pour Busan n’en demeure pas moins un spécimen honnête. Sa manière de télescoper fantastique et considérations sociales le rapproche du cinéma de Bong Joon-ho.
A voir à lire
Si l’on passera volontiers outre la morale sur le capitalisme de marché, difficile de ne pas reconnaître de vraies qualités à ce « Dernier Train pour Busan ». Rythmé et bien filmé, le long-métrage se paye même le luxe de mélanger les genres avec un certain panache. Peut-être pas un grand film coréen, mais un excellent divertissement de série B, mené tambour battant pendant près de deux heures.
Journal du Geek
La formule parait basique et pourtant, il n’est pas aisé (et surtout pas mesquin) de réussir un film simple. Dernier train pour Busan ne traumatisera sans doute personne, mais se sort haut la main de l’exercice de style. On prend une place pour le voyage retour.
Film de Culte
Bande-annonce
Offrez-vous Dernier train pour Busan en Blu-ray/DVD au meilleur prix avec notre partenaire Amazon :
Sources : Allocine, Programme.tv
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.