Dune 2020

2020 : les films à voir (nos coups de coeur)

Le Vortex vous propose une sélection de films coups de cœur pour 2020 (bande-annonces à l’appui si elles existent, dans le cas contraires elles seront ajoutées au fur et à mesure de leurs sorties officielles). Cet article est évolutif : la liste des films sera régulièrement mise à jour en fonction des annonces. Une chose est certaine : vous pouvez déjà bloquer vos agendas, car il va y avoir du très très lourd !

Lire la suite de à propos2020 : les films à voir (nos coups de coeur)
Sean Connery est James Bond

James Bond : la Saga 007

James Bond, agent secret au nom de code 007, est un personnage de fiction emblématique du cinéma d’action. Créé en 1953 par l’écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming, Bond travaille pour le MI6 et parcours le monde au service de sa majesté la reine d’Angleterre. Six acteurs ont interprété le célèbre agent au cinéma : Sean Connery, George Lazenby, Roger Moore, Timothy Dalton, Pierce Brosnan et Daniel Craig.

Lire la suite de à proposJames Bond : la Saga 007

Evil Dead

Meilleur film d’horreur 2013 : notre sélection

Au cinéma, les films d’horreur sont toujours plébiscités par les amateurs de sensations fortes et de frissons. Pour répondre à la demande, c’est donc logiquement que l’année 2013 s’est avérée particulièrement horrifique et riche en films d’épouvante : World War Z, Conjuring : Les dossiers Warren, American Nightmare, Carrie : la vengeance et de nombreux autres ont tenté de faire tressaillir les foules. Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs films d’horreur de l’année 2013.

Lire la suite de à proposMeilleur film d’horreur 2013 : notre sélection

300 le film

2014 au cinéma : l’âge d’or du péplum ?

C’est un constat sans appel : le péplum au héros gladiateur a atteint une cote sans pareille au cinéma ! 2014 se profile comme une nouvelle année prolifique pour le cinéma d’action historique et mythologique. Avec en haut de l’affiche les blockbusters annoncés : 300 La naissance d’un Empire, La légende d’Hercule, Pompéi et Noé. Que sait-on aujourd’hui de ces films péplum à gros budget qui caracolent déjà en tête des sondages d’attentes effectués auprès du grand public ? Quelques éléments de réponse dans notre dossier spécial.

Lire la suite de à propos2014 au cinéma : l’âge d’or du péplum ?

Matrix : pilule rouge ou pilule bleue

Matrix : les questions que l’on s’est tous posées

Revenons à un monument du cinéma de science-fiction : Matrix, la saga culte des Wachowski ayant marqué toute une génération. Nous allons tenter d’apporter des réponses aux questions que l’on s’est tous posées au moins une fois après visionnage de la trilogie. Notez qu’il s’agit-là de notre interprétation personnelle de la saga et quelle ne saurait être une explication exclusive de la réalité. Êtes-vous prêt à suivre le lapin blanc pour rejoindre Alice au fond du terrier ? Toc, toc Néo…

Lire la suite de à proposMatrix : les questions que l’on s’est tous posées

Steven Spielberg : le retour en force en 2012 ?

Il faut bien admettre que depuis quelques temps, l’un des plus grands cinéastes hollywoodiens, le bien nommé Steven Spielberg, s’est montré peu présent sur nos écrans. A savoir, nous avions droit à un de ses films tous les deux ans minimum. Avec Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, le réalisateur semble enfin vouloir se « remettre au travail », en voulant enchaîner de nombreux projets d’affilée. Voyons ensemble, par le biais de cet article, les futurs et éventuels chefs-d’œuvre de ce génie du cinéma !

Lire la suite de à proposSteven Spielberg : le retour en force en 2012 ?

Jason Momoa dans Conan

Remake et Reboot au cinéma : une mode hollywoodienne

Ah, Hollywood et ses innombrables adaptations (de livres ou bien de jeux vidéo) et ses suites !

Mais parmi cet amas de blockbusters, il faut prendre en compte deux genres bien définis de divertissements : le Remake et le nouveau venu, le Reboot.

Décryptage de cette pratique répandue consistant à refaire du neuf avec de l’occasion, pour le meilleur ou pour le pire…

Lire la suite de à proposRemake et Reboot au cinéma : une mode hollywoodienne

Logo Prison Break

La prison au cinéma : d’Animal Factory à Dog Pound

La prison a deux aspects. Tout d’abord l’aspect répressif : venger les victimes et protéger la société des individus dangereux/décourager les individus d’enfreindre la loi. Ensuite l’aspect bienveillant qui réside dans la capacité à offrir aux détenus une éducation ou l’apprentissage d’un travail, pour permettre leur réinsertion dans la société. Mais comme on enferme les pires individus entre eux, vous imaginez bien que l’aspect bienveillant relève parfois de l’utopie…

Lire la suite de à proposLa prison au cinéma : d’Animal Factory à Dog Pound

Smiley comédies

Quel est le meilleur film comique de l’année 2011 ?

Le cinéma évolue sans cesse et propose une richesse de productions englobant tous les genres, mais seules les comédies font en général l’unanimité auprès des spectateurs qui cherchent à se divertir seul, en famille ou entre amis.

Voici le top des films drôles et comiques de l’année 2011 : chef d’oeuvre de l’humour ? Film culte ? Quiproquo en cascades ? Sans vouloir vous influencer, le Vortex vous sert une liste des meilleures comédies à voir si vous voulez expérimenter quelques bonnes tranches de fou rire. Mouhaha ! Adeptes de la session pop-corn du dimanche et de détente des zygomatiques, ce dossier est pour vous !

Lire la suite de à proposQuel est le meilleur film comique de l’année 2011 ?

Jigsaw

Saw : la saga horreur avec Jigsaw le tueur au puzzle

Le premier Saw avait créé la surprise en 2004 avec son jeu de piste macabre inspiré de l’excellent Seven (1995). Le succès de cette petite production horrifique (1 million de dollars de budgets / 60 millions de dollars de recettes) a logiquement engendré des suites. Passer d’un projet artisanal à un produit industriel à l’échelle planétaire revient-il à considérer le cerveau du spectateur comme un simple organe de réflexe ?

Lire la suite de à proposSaw : la saga horreur avec Jigsaw le tueur au puzzle

Alice dans la saga Resident Evil

Saga Resident Evil : Alice affronte Umbrella

Le jeu vidéo s’est beaucoup inspiré des codes du cinéma. On assiste aujourd’hui à un retournement de situation : de plus en plus de films sont tirés de jeux vidéo, pour un résultat qui n’est pas toujours à la hauteur des attentes. Après le carton plein de Resident Evil: Afterlife, le Vortex effectue un zoom complet sur la saga Resident Evil au cinéma, orchestré par Capcom, Paul Anderson et l’actrice vedette Milla Jovovich. Plongez avec nous au coeur de Raccoon City, ses hordes de zombies et les sombres desseins de l’organisation Umbrella. Attention : ça va saigner !

Lire la suite de à proposSaga Resident Evil : Alice affronte Umbrella
Trinita

Trinita : rétrospective western avec Terence Hill et Bud Spencer

J’ai découvert le « western spaghetti », Clint Eastwood est devenu l’incarnation parfaite du cowboy. La trilogie de Sergio Leone présentait des hommes aussi violents et pourris que ceux qui partaient à la découverte de l’Ouest, sans foi ni loi. A vrai dire, je me prenais la violence en pleine face, un peu trop jeune pour tout comprendre. J’ai été marqué par Le bon, la brute et le truand, un film aussi sec que le désert. En insatiable cinéphile, il me fallait un film à ma hauteur d’enfant : dans lequel il y ait de l’action, mais aussi des scènes plus sucrées, qui offrent des parenthèses entre deux duels. Et à cet égard, le duo Terence Hill et Bud Spencer va réaliser l’improbable : faire des parenthèses, des moments si drôles que l’on en oublie l’histoire et les flingues ! Revenons ensemble sur la saga Trinita au cinéma.

Lire la suite de à proposTrinita : rétrospective western avec Terence Hill et Bud Spencer
Maggio Pasolini

Film érotique italien : le cinéma provocateur des années 1970

Aux yeux du grand public, la provocation et le souffre érotique ont longtemps occulté la dimension esthétique, philosophique et politique des films italiens des années 1970. Choquants, bien que différents du genre sulfureux du film porno.

La question qui nous anime aujourd’hui est la suivante : dans l’histoire du cinéma, pourquoi les films italiens ont-ils été durement dénigrés par la critique lors de leurs sorties respectives au Festival de Cannes ? Pourquoi les trois quarts des films de ce dossier ont-ils été purement et simplement interdits de diffusion en Italie ? Ces films ont-ils encore une raison d’être aujourd’hui, malgré le fait qu’ils ne choqueraient plus ? Réponse avec Les Damnés, Le dernier tango à Paris, La grande bouffe, Portier de nuit, Salò ou les 120 journées de Sodome, Affreux, sales et méchants, Caligula.

Lire la suite de à proposFilm érotique italien : le cinéma provocateur des années 1970