James Bond, agent secret au nom de code 007, est un personnage de fiction emblématique du cinéma d’action. Créé en 1953 par l’écrivain et ancien espion britannique Ian Fleming, Bond travaille pour le MI6 et parcours le monde au service de sa majesté la reine d’Angleterre.
L’agent secret au flegme anglais, au smoking impeccable, à la réplique culte “Mon nom est Bond. James Bond” et au cocktail favori vodka-martini “au shaker, pas à la cuillère” est dépeint comme un homme intelligent, sportif et séducteur. La recette du héros qui à chaque épisode sauve le monde d’un grand vilain machiavélique, augmentant au passage sa liste de conquêtes féminines (rares sont les dames, rebaptisées James Bond Girls, qui résistent à son charme) et assurant le spectacle dans de régulières courses poursuites mémorables, produit le succès attendu et reconduit au cinéma.
Chaque acteur a su imprégner le rôle de sa personnalité : alors que Roger Moore donnait l’image d’un espion plein de légèreté, un peu fou, Timothy Dalton et plus récemment Daniel Craig ont interprété un personnage bien plus sérieux, parfois tourmenté et faillible.
Une longévité record au cinéma
La saga James Bond, référence de l’action-espionnage, est l’une des plus longues du cinéma : 25 films composent la filmographie “officielle” de la société EON Productions – de James Bond 007 contre le Dr No (1962) à Spectre (2015) et Mourir peut attendre (2021), auxquels il faut ajouter 4 productions indépendantes produites en dehors du circuit “classique” – deux films Casino Royale (1954 et 1957), Jamais plus Jamais (1983) et la série d’animation James Bond Junior (1991).
Les 25 films de la saga James Bond
Voici la liste complète des 25 films qui composent la saga culte James Bond, par ordre chronologique du plus ancien au plus récent :
James Bond 007 contre Dr. No (Dr. No, 1962)
L’agent secret britannique James Bond (interprété par Sean Connery) est envoyé en mission pour enquêter sur la disparition d’un collègue et découvre une conspiration impliquant un sinistre savant fou, le Dr. No (Joseph Wiseman), qui projette de saboter le programme spatial américain depuis sa base secrète sur l’île de Crab Key. Bond rencontre également la séduisante Honey Ryder (Ursula Andress), dont il tombe amoureux et avec qui il doit s’échapper de l’île avant qu’elle ne soit détruite par une explosion nucléaire.
Voir notre article dédié à James Bond 007 contre Dr. No (Dr. No, 1962)
Bons baisers de Russie (From Russia with Love, 1963)
Le film suit l’agent secret James Bond alors qu’il est envoyé à Istanbul pour récupérer un décodeur soviétique, mais se retrouve piégé dans un complot diabolique impliquant une belle espionne russe, un tueur implacable et une organisation secrète appelée SPECTRE. Bond doit naviguer à travers des intrigues complexes, des poursuites en voiture et des combats acharnés pour sauver le jour et empêcher SPECTRE de s’emparer du décodeur et de l’utiliser pour leurs propres plans maléfiques.
Voir notre article dédié à Bons baisers de Russie (From Russia with Love, 1963)
Goldfinger (1964)
Le film suit l’agent secret James Bond alors qu’il enquête sur le magnat de l’or, Auric Goldfinger, qui prévoit de voler Fort Knox. Bond se retrouve dans une course contre la montre pour arrêter Goldfinger, qui prévoit d’utiliser un dispositif nucléaire pour contaminer l’or stocké à Fort Knox, rendant ainsi sa propre réserve d’or plus précieuse. Bond est aidé dans sa mission par la pilote Pussy Galore et son équipe de femmes pilotes. Le film est célèbre pour ses gadgets de haute technologie, ses scènes d’action spectaculaires et son interprétation emblématique de Sean Connery dans le rôle de James Bond.
Voir notre article dédié à Goldfinger (1964)
Opération Tonnerre (Thunderball, 1965)
James Bond est chargé d’enquêter sur la disparition de deux bombes atomiques par une organisation criminelle. Sa mission le conduit aux Bahamas où il rencontre la belle Domino, la maîtresse du méchant Emilio Largo, qui est soupçonné d’être impliqué dans le vol des bombes. Avec l’aide du gouvernement britannique et de la CIA, Bond affronte Largo dans un combat sous-marin spectaculaire pour récupérer les bombes avant qu’elles ne soient utilisées pour détruire une ville américaine.
Voir notre article dédié à Opération Tonnerre (Thunderball, 1965)
On ne vit que deux fois (You Only Live Twice, 1967)
Dans le film On ne vit que deux fois, James Bond est envoyé au Japon pour enquêter sur la disparition de capsules spatiales américaines et éviter une guerre entre les deux pays. Il découvre que l’organisation criminelle SPECTRE est derrière cette affaire et se lie avec une espionne russe pour déjouer leurs plans. Bond affronte le chef de SPECTRE, Blofeld, et sauve le monde une fois de plus, tout en trouvant l’amour avec l’espionne russe. Le film est rempli d’action, de gadgets et de scènes emblématiques, comme la bataille dans un volcan en éruption.
Voir notre article dédié à On ne vit que deux fois (You Only Live Twice, 1967)
Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty’s Secret Service, 1969)
Au service secret de Sa Majesté est un film d’espionnage britannique réalisé en 1969. Le film met en scène James Bond, interprété par George Lazenby, dans sa mission pour enquêter sur une mystérieuse organisation secrète dirigée par le méchant Blofeld. Au cours de sa mission, Bond tombe amoureux de Tracy di Vicenzo, la fille d’un mafieux italien, et finit par se marier avec elle. Cependant, leur bonheur est de courte durée car Blofeld kidnappe Tracy et Bond doit tout mettre en œuvre pour la sauver et démanteler l’organisation criminelle.
Voir notre article dédié à Au service secret de Sa Majesté (On Her Majesty’s Secret Service, 1969)
Les diamants sont éternels (Diamonds are forever, 1971)
James Bond, incarné par Sean Connery, est envoyé pour enquêter sur une série de disparitions de diamants de grande valeur. Sa mission le conduit à Las Vegas, où il rencontre la mystérieuse Tiffany Case, interprétée par Jill St. John, et doit affronter les redoutables assassins M. Wint et M. Kidd. Bond découvre finalement un plan diabolique impliquant la création d’un laser géant utilisé pour détruire la ville de Washington D.C. et extorquer une rançon colossale. Bond doit alors tout mettre en œuvre pour empêcher cette catastrophe et sauver le monde.
Voir notre article dédié à Les diamants sont éternels (Diamonds are forever, 1971)
Vivre et laisser mourir (Live and Let Die, 1973)
Bond est envoyé en mission pour enquêter sur la mort de trois agents britanniques et la découverte d’une organisation criminelle appelée le “culte de Kananga”. Bond se rend à la Nouvelle-Orléans où il rencontre la charmante Solitaire, une cartomancienne qui travaille pour Kananga. Ensemble, ils découvrent un complot visant à inonder les États-Unis avec de la drogue, en utilisant un étrange procédé impliquant des requins. Bond doit donc se battre contre Kananga et son acolyte, Tee Hee, afin de mettre fin à leurs plans et sauver le monde.
Voir notre article dédié à Vivre et laisser mourir (Live and Let Die, 1973)
L’Homme au pistolet d’or (The Man with the Golden Gun, 1974)
James Bond est chargé d’arrêter un assassin redoutable appelé Scaramanga, également connu sous le nom de “l’Homme au pistolet d’or”. Bond est également en compétition avec une autre agente secrète pour récupérer un dispositif solaire puissant qui pourrait fournir de l’énergie illimitée. Bond doit naviguer dans un monde d’espionnage international dangereux et de trahisons pour remplir sa mission et sauver sa propre vie.
L’Espion qui m’aimait (The Spy Who Loved Me, 1977)
Dans L’Espion qui m’aimait, James Bond (interprété par Roger Moore) doit s’allier à une espionne russe (Barbara Bach) pour arrêter un magnat de la marine qui projette de détruire le monde. Avec l’aide de gadgets sophistiqués et de véhicules futuristes, Bond et sa coéquipière naviguent à travers les eaux dangereuses de l’Atlantique pour sauver l’humanité. Le film est connu pour ses scènes d’action spectaculaires et son humour léger, ainsi que pour la performance mémorable de l’acteur Richard Kiel en tant que méchant denté, Jaws (“Requin”).
Moonraker (1979)
Dans le film Moonraker, James Bond est chargé d’enquêter sur la disparition d’une navette spatiale américaine transportant un vaisseau spatial expérimental. Sa mission le conduit à affronter un industriel milliardaire excentrique, Hugo Drax, qui a des projets sinistres pour l’humanité. Bond s’envole vers le Brésil, Venise, Rio de Janeiro et finalement l’espace pour arrêter Drax et son plan diabolique. Avec l’aide de la scientifique Holly Goodhead, Bond doit éviter des pièges mortels, des combats aériens et des poursuites en bateau pour sauver le monde d’une destruction imminente.
Rien que pour vos yeux (For Your Eyes Only, 1981)
James Bond se retrouve chargé par le MI6 de récupérer un dispositif de communication top-secret qui a été volé par des agents ennemis. Au cours de sa mission, Bond rencontre une jeune femme grecque, Melina Havelock, dont les parents ont été assassinés par les mêmes agents ennemis. Ensemble, ils poursuivent leur quête et affrontent de nombreux dangers, y compris des assassins professionnels et des attaques sous-marines, pour finalement réussir à empêcher les méchants de s’emparer du dispositif et à sauver le monde.
Octopussy (1983)
Bond enquête sur une affaire de contrebande d’armes nucléaires et découvre un complot impliquant une riche héritière nommée Octopussy. Bond doit travailler avec Octopussy pour arrêter les plans malveillants d’un général soviétique et d’un trafiquant d’armes excentrique qui cherchent à déclencher une guerre nucléaire.
Dangereusement vôtre (A View to a Kill, 1985)
James Bond doit empêcher un magnat de la finance de contrôler l’approvisionnement mondial en micro-puces, avec l’aide d’une agent du MI6, Fiona Volpe. Bond doit naviguer à travers une série d’obstacles mortels, notamment des courses-poursuites en voiture et des combats aériens, pour arrêter les plans diaboliques de l’antagoniste et sauver le monde.
Tuer n’est pas jouer (The Living Daylights, 1987)
Bond est chargé de retrouver des missiles volés par un industriel milliardaire et de déjouer ses plans maléfiques. Au cours de sa mission, Bond est confronté à de nombreux obstacles et dangers, notamment des poursuites en voiture, des combats à mains nues et des confrontations avec des personnages dangereux. Avec l’aide d’alliés inattendus et de gadgets sophistiqués, Bond parvient finalement à sauver la situation et à empêcher une catastrophe mondiale.
Permis de tuer (Licence to Kill, 1989)
Après que la DEA ait retiré l’immunité diplomatique d’un trafiquant de drogue, celui-ci se venge en assassinant la femme de Felix Leiter, un ami proche de Bond. Bond décide de traquer le criminel et de venger la mort de Leiter, mais il est suspendu de son travail et doit poursuivre sa mission en secret. Avec l’aide d’une jeune agent de la CIA, Bond affronte un réseau de trafiquants de drogue et se bat contre un ennemi redoutable dans une course contre la montre pour empêcher une attaque meurtrière contre les États-Unis.
GoldenEye (1995)
Lorsque le satellite d’espionnage Goldeneye est volé, Bond doit affronter un ancien agent du MI6 (Alec Trevelyan alias 006, interprété par Sean Bean) qui cherche à se venger de l’organisation pour laquelle il a travaillé en utilisant le satellite pour déclencher une catastrophe économique mondiale. Bond s’associe avec une informaticienne russe pour arrêter le méchant et sauver le monde. Le film est rempli d’action, de courses-poursuites, de gadgets et de jolies femmes.
Demain ne meurt jamais (Tomorrow Never Die, 1997)
Dans le film Demain ne meurt jamais, le magnat des médias Elliot Carver cherche à déclencher une guerre entre la Chine et le Royaume-Uni afin d’augmenter l’audience de ses chaînes de télévision. L’agent secret James Bond est envoyé pour contrecarrer ses plans et sauver le monde. Avec l’aide d’une journaliste, Bond découvre les plans de Carver et se lance dans une course contre la montre pour l’arrêter avant qu’il ne soit trop tard.
Le monde ne suffit pas (The World Is Not Enough, 1999)
Pierce Brosnan, dans le rôle de James Bond, doit enquêter sur la mort d’un magnat du pétrole et faire face à un terroriste qui cherche à provoquer une guerre entre la Chine et le Royaume-Uni. Bond doit naviguer dans un réseau complexe de mensonges et de tromperies pour découvrir la vérité, tout en faisant face à une série de confrontations explosives avec ses ennemis, y compris une dangereuse et séduisante héritière. Finalement, Bond réussit à contrecarrer les plans du terroriste et à sauver le monde d’une catastrophe imminente.
Meurs un autre jour (Die Another Day, 2002)
Meurs un autre jour suit l’agent secret britannique James Bond, interprété par Pierce Brosnan, qui est capturé et torturé par les Nord-Coréens avant d’être échangé contre un autre prisonnier. De retour en Angleterre, il enquête sur un magnat de la technologie impliqué dans la vente d’armes nucléaires, et se retrouve face à une ancienne adversaire, Jinx, jouée par Halle Berry. Bond doit naviguer dans des alliances changeantes et des trahisons pour arrêter le magnat et sauver le monde. Une fois encore (une vie décidément bien chargée !)
Casino Royale (2006)
Le film Casino Royale, sorti en 2006 et réalisé par Martin Campbell, est le 21e opus de la franchise James Bond. Il raconte l’histoire de la première mission de l’agent secret 007, interprété par Daniel Craig, qui doit affronter un banquier international du terrorisme lors d’une partie de poker à haut risque au Casino Royale. Bond est également confronté à une histoire d’amour avec Vesper Lynd, une agente britannique qui est chargée de surveiller les dépenses de Bond. Le film est rempli d’action, de suspense et de rebondissements, et a été acclamé pour la performance de Craig dans le rôle emblématique de James Bond. Pour beaucoup l’un des meilleurs épisodes de la saga.
Quantum of Solace (2008)
Bond (interprété par Daniel Craig) cherche à venger la mort de sa bien-aimée Vesper Lynd, tout en faisant face à une organisation secrète appelée Quantum, qui manipule les gouvernements pour ses propres intérêts financiers. Au cours de l’intrigue, Bond rencontre la belle et mystérieuse Camille Montes, qui l’aide à découvrir les liens entre Quantum et le dictateur bolivien, General Medrano.
Skyfall (2012)
James Bond, joué par Daniel Craig, qui doit faire face à un ancien agent du MI6 devenu cyber-terroriste, Raoul Silva, joué par Javier Bardem. Après une attaque contre le MI6, Bond part à la recherche de Silva pour l’empêcher de nuire davantage et protéger M, jouée par Judi Dench, qui est la cible principale de Silva. Le film explore également le passé de Bond et son lien avec M, tout en offrant des scènes d’action spectaculaires et des rebondissements captivants. Mention spéciale pour les superbes décors écossais des Highlands où se déroule la scène finale du film.
Voir notre article dédié à Skyfall (2012)
Spectre (2015)
James Bond, interprété par Daniel Craig, est envoyé en mission pour découvrir une organisation secrète appelée Spectre. Au cours de sa mission, Bond rencontre Madeleine Swann, interprétée par Léa Seydoux, qui l’aide à dévoiler les plans du chef de Spectre, Ernst Stavro Blofeld, interprété par Christoph Waltz. Bond doit affronter Blofeld et ses alliés dans une bataille finale pour sauver le monde. Le film est réalisé par Sam Mendes et produit par EON Productions.
Voir notre article dédié à Spectre (2015)
Mourir peut attendre (No Time to Die, 2021)
Dans Mourir peut attendre, James Bond, désormais à la retraite, est rappelé par la CIA pour aider à retrouver un scientifique enlevé. Bond découvre bientôt que l’enlèvement est lié à un complot plus vaste orchestré par un vieil ennemi, Safin, qui a l’intention de détruire une grande partie de la population mondiale. Bond est confronté à des choix difficiles alors qu’il se bat pour sauver le monde une fois de plus, tout en affrontant les démons de son propre passé.
Voir notre article dédié à Mourir peut attendre (No Time to Die, 2021)
Pourquoi le film Jamais plus jamais (1983) ne fait pas partie de la liste officielle des films de la saga 007 ?
Jamais plus jamais est un film d’espionnage sorti en 1983, réalisé par Irvin Kershner et mettant en vedette Sean Connery dans le rôle de James Bond. Il est sorti la même année que le film Octopussy avec Roger Moore. Jamais plus jamais est souvent considéré comme une suite non officielle de la série de films James Bond, bien que le personnage de Bond n’y soit pas nommé explicitement en raison de problèmes de droits. Le film est donc considéré comme un projet parallèle à la production officielle d’EON Productions. C’est la raison pour laquelle il ne figure pas dans la chronologie officielle des 25 opus sortis entre 1962 et 2021.
Le personnage James Bond / les acteurs
Quels acteurs ont interprété le personnage James Bond au cinéma ?
Six acteurs principaux ont incarné le célèbre agent 007 :
- Sean Connery (1962-1971; 1983)
- George Lazenby (1969)
- Roger Moore (1973 – 1985)
- Timothy Dalton (1987 – 1989)
- Pierce Brosnan (1995 – 2002)
- Daniel Craig (2006 – 2021)
Quand James Bond est-il né ?
James Bond est un personnage fictif créé par l’écrivain britannique Ian Fleming en 1953. Dans la série de livres de Fleming, la date de naissance de Bond est le 11 novembre 1920. Cependant, il est important de noter que cette date de naissance est purement fictive et n’a pas de lien avec la biographie réelle d’une personne. Sa première apparition intervient dans son premier roman Casino Royale (en français : Espions, faites vos jeux) publié au Royaume-Uni le 13 avril 1953.
Comment est James Bond physiquement et quelles sont ses caractéristiques ?
James Bond est souvent décrit comme un homme grand, mince et athlétique, avec des cheveux noirs et des yeux bleus. Il a une silhouette élégante et porte toujours des vêtements de haute qualité. Bien sûr, cela dépend également de l’interprétation de l’acteur qui joue le rôle de James Bond dans les films, mais ces caractéristiques physiques sont souvent associées au personnage. L’agent secret est connue pour être extrêmement habile, intelligent, courageux et charismatique. Il est également célèbre pour son goût pour les voitures rapides, les gadgets sophistiqués, les femmes séduisantes et les cocktails.
Pourquoi James Bond s’appelle-t-il 007 ?
Le code 007 est un matricule d’agent secret : le premier 0 signifie que l’espion possède le permis de tuer, le second 0 indique qu’il a déjà fait usage de son pouvoir létal au moins une fois, et le dernier chiffre (ici le 7) sert simplement à identifier l’agent. A date, James Bond a 8 collègues connus, affublés des matricules 001 à 006 et 008 à 009.
Qui joue le célèbre agent 007 dans Skyfall et Spectre ?
Dans Skyfall et Spectre c’est Daniel Craig qui interprète à nouveau l’agent secret James Bond. L’acteur avait déjà auparavant incarné le célèbre espion britannique dans Casino Royale (2006) et Quantum of Solace (2008).
Qui reprendra le rôle après Daniel Craig ?
En août 2017, Daniel Craig a confirmé dans l’émission The Late Show que Spectre serait sa dernière incarnation de James Bond au cinéma. Pourtant, on l’a vu reprendre le costume dans Mourir peut attendre. Pour lui succéder, on parle de Lashana Lynch qui partage également le matricule 007 dans le même film. Mais concernant la suite officielle “Bond 26” on ne sait toujours pas qui incarnera le célèbre agent secret.
Les méchants célèbres
Les méchants dans les films de James Bond sont des personnages emblématiques qui ont marqué l’histoire du cinéma d’espionnage. Ils sont souvent des ennemis très intelligents et riches qui cherchent à dominer le monde ou à accomplir des plans malveillants dans une soif de pouvoir illimitée. Leur personnalité est souvent froide, impitoyable et calculatrice, ce qui en fait des adversaires redoutables pour l’agent secret britannique.
Les antagonistes à Bond sont souvent propriétaires de bases secrètes sophistiquées et de gadgets high-tech qui leur permettent de mener à bien leurs plans diaboliques. Les méchants les plus célèbres de la franchise incluent Ernst Stavro Blofeld, le leader de l’organisation criminelle SPECTRE, Auric Goldfinger, un riche magnat de l’or, et Raoul Silva, un ancien agent du MI6 devenu terroriste informatique.
Les voitures du MI6
Les films de la saga 007 mettent souvent en vedette des voitures de luxe et des gadgets technologiques haut de gamme, utilisés par le célèbre espion britannique James Bond et ses collègues du MI6. Les voitures de James Bond sont souvent des modèles emblématiques tels que l’Aston Martin DB5, la Lotus Esprit et la BMW Z8, équipées de gadgets comme des mitrailleuses cachées, des missiles et des écrans tactiles.
Le MI6, quant à lui, utilise des véhicules de haute technologie tels que des hélicoptères, des avions de chasse et des sous-marins, ainsi que des gadgets innovants pour aider Bond dans ses missions dangereuses et souvent mortelles. Ces voitures et gadgets iconiques sont devenus une partie intégrante de l’histoire et de la légende de James Bond, ajoutant une touche d’excitation et de glamour aux films de la franchise.
Les gadgets du MI6
James Bond ne serait pas le célèbre agent 007 sans sa panoplie d’ingénieux gadgets. Fourni par le MI6 via l’agent Q, notre double zéro préféré bénéficie d’innovations technologiques lors de chacune de ses aventures. En voici une liste (non exhaustive) :
Montre Geiger
La montre Geiger est un petit dispositif électronique qui permet de détecter les niveaux de radiation. Bond utilise cette montre pour déterminer la présence de radiation dans le laboratoire souterrain du Dr No.
Bague empoisonnée
La bague empoisonnée est une bague en or avec une pointe de cyanure dissimulée dans le corps de la bague. Dans From Russia with Love, Bond utilise cette bague pour tuer l’agent du SMERSH, Donald Grant.
Bouteille de plongée miniature
La bouteille de plongée miniature est une petite bouteille d’air comprimé qui se cache dans une bouteille de parfum. Dans Opération tonnerre, Bond utilise cette bouteille pour échapper aux poursuivants sous-marins.
Little Nellie
Little Nellie est un petit hélicoptère équipé de missiles, de canons et de roquettes. Dans On ne vit que deux fois, Bond utilise Little Nellie pour détruire les hélicoptères ennemis lors d’une bataille aérienne.
Griffe d’or
La griffe d’or est un appareil qui permet de manipuler les machines à sous. Bond utilise cette griffe dans Les Diamants sont éternels pour tricher dans un casino de Las Vegas.
Montre magnétique
La montre magnétique est une montre qui génère un champ magnétique pour détruire les appareils électroniques. Dans Vivre et laisser mourir, 007 utilise cette montre pour neutraliser les armes de ses ennemis.
Montre laser
La montre laser est une montre équipée d’un laser qui peut être utilisé pour couper des objets en deux. Dans Moonraker, Bond utilise cette montre pour couper les câbles de sécurité lors d’une mission. L’objet revient dans Octopussy où Bond coupe des chaînes et détruit des objets en utilisant son faisceau de lumière concentré. Enfin, Bond l’utilise dans GoldenEye pour s’échapper d’un train blindé piégé avant qu’il n’explose.
Système de grimpe
Le système de grimpe est un dispositif qui permet de grimper les murs en utilisant des ventouses. Bond utilise ce dispositif dans Rien que pour vos yeux pour grimper les murs d’un bâtiment.
Stylo explosif
Dans Dangereusement vôtre, Bond utilise un stylo qui est également un explosif. Il peut être activé en tournant le capuchon et en le lançant. Le scientifique Boris Grishenko en fait aussi les frais à la fin de GoldenEye.
Parapluie pistolet
Dans Tuer n’est pas jouer, Bond utilise un parapluie qui peut se transformer en un pistolet à trois coups. Il est également équipé d’une lame cachée.
Téléphone portable explosif
Ce téléphone portable est équipé d’un petit explosif qui peut être utilisé pour détruire des objets ou des ennemis à distance. On le voit à l’oeuvre dans le film Permis de tuer.
Cigarette-télécommande
Dans Le monde ne suffit pas, Bond utilise une cigarette qui est en fait une télécommande. Il peut l’utiliser pour activer des appareils électroniques à distance.
Les James Bond Girls
Les James Bond Girls sont des personnages féminins qui apparaissent dans les films de la franchise James Bond. Depuis la sortie du premier film “James Bond 007 contre Dr. No” en 1962, ces femmes ont été une caractéristique importante de la série, ajoutant une touche de glamour, de romance et de danger aux aventures de l’agent secret le plus célèbre du monde.
Au fil des ans, les James Bond Girls ont évolué d’être simplement des “femmes fatales” qui tombent amoureuses de Bond à des personnages plus complexes et multidimensionnels qui ont une influence sur l’intrigue de l’histoire. Certaines ont même été des alliées et des partenaires de Bond dans ses missions, apportant leur propre expertise et leur intelligence pour aider à vaincre les méchants. Les actrices qui les ont incarnées ont captivé des générations de fans et sont devenues des icônes de la culture pop.
Pour en savoir plus, découvrez notre dossier spécial sur les James Bond Girls au cinéma.
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.