Opération Tonnerre

Opération Tonnerre est sorti au cinéma le 17 décembre 1965. Le film de genre(s) Action, Aventure, Espionnage, Policier, Thriller est réalisé par Terence Young. On y retrouve notamment Adolfo Celi, Claudine Auger et Sean Connery.

Opération Tonnerre est un film de la saga James Bond sorti en 1965. L’histoire se déroule sur les îles des Bahamas où James Bond, agent secret britannique, doit contrecarrer les plans de Spectre, une organisation criminelle internationale, qui projette de voler deux bombes atomiques.

Comme dans tout film 007 qui se respecte, les jolis bolides sont de la partie. La fameuse Aston Martin DB5, équipée de gadgets tels que des mitraillettes et un siège éjectable, est l’une des voitures les plus emblématiques de la saga Bond. Elle apparaît pour la première fois dans Goldfinger, le film précédent de la saga, mais c’est dans Opération Tonnerre que l’on peut voir toutes ses fonctionnalités en action.

Le film se distingue également par la présence de plusieurs James Bond Girls. Ces femmes, souvent considérées comme des stéréotypes sexistes, sont pourtant des personnages clés de la saga James Bond. Dans Opération Tonnerre, on peut citer la présence de Domino, une jeune femme qui s’avère être la petite amie du méchant de l’histoire. Elle est interprétée par l’actrice française Claudine Auger.

Opération Tonnerre est également un film marquant pour sa musique, composée par John Barry. Le thème principal est repris dans plusieurs autres films de la saga et est devenu l’un des morceaux les plus emblématiques de l’histoire du cinéma.

Le film a connu un grand succès au box-office lors de sa sortie en salle en 1965, se classant comme le film le plus rentable de la saga James Bond à cette époque.

Opération Tonnerre a obtenu plusieurs récompenses :

  • Oscars 1966 : meilleurs effets visuels
  • Goldene Leinwand 1966 pour United Artists
  • Laurel Awards 1966 : meilleur film d’action dramatique, meilleure performance dans un film d’action pour Sean Connery

Opération Tonnerre (1965) s’intercale dans la chronologie 007 entre Goldfinger (1964) et On ne vit que deux fois (You Only Live Twice, 1967).

Le générique d’Opération Tonnerre (Thunderball)

Générique - Opération Tonnerre (1965)

Interprète du générique : Tom Jones.
Compositeur : John Barry.

Tom Jones interprète Opération Tonnerre (Thunderball)

Tom Jones "Thunderball" on The Ed Sullivan Show

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Sean Connery (James Bond)
  • Adolfo Celi (Emilio Largo, SPECTRE #2)
  • Claudine Auger (Domino Derval)
  • Luciana Paluzzi (Fiona Volpe)
  • Bernard Lee (M)
  • Desmond Llewelyn (Q)

James Bond rencontre Domingo.

James Bond et Domingo sur la plage.

Vidéo : le trailer officiel

Thunderball (Opération Tonnerre) - Bande annonce [1965]

Fiche technique

GenreAction, Aventure, Espionnage, Policier, Thriller
LicenceJames Bond
Date de sortie17/12/1965
RéalisateurTerence Young

Vos avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Voir également :Tous les Films