Chappie : un robot humain ?

Dans un futur proche, à Johannesbourg, l'impressionnante criminalité est peu à peu endiguée par de performants androïdes, les scouts, fabriqués par la société Tetravaal. Alors que le scientifique Deon Wilson développe l'intelligence artificielle de ces machines, son collègue Vincent Moore, inquiété par l'intelligence artificielle travaille sur des robots contrôlés par les hommes. Pendant ce temps, Ninja, Yolandi et Amerika, des criminels, rêvent de mettre la main sur le concepteur de ces robots policiers.

Chappie - l'affiche du film

Infos sur le film

  • Date de sortie : 4 mars 2015
  • Réalisateur : Neill Blomkamp
  • Genre : Action Science fiction

Principaux acteurs et actrices au casting

Sigourney Weaver (Michelle Bradley)

Sharlto Copley (Chappie)

Dev Patel (Deon)

Hugh Jackman (Vincent)

Synopsis

Dans un futur proche, la population, opprimée par une police entièrement robotisée, commence à se rebeller. Chappie, l’un de ces droïdes policiers, est kidnappé. Reprogrammé, il devient le premier robot capable de penser et ressentir par lui-même. Mais des forces puissantes, destructrices, considèrent Chappie comme un danger pour l’humanité et l’ordre établi. Elles vont tout faire pour maintenir le statu quo et s’assurer qu’il soit le premier, et le dernier, de son espèce.

Chappie - photo du film

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma


Après le flop de « Elysium », Neill Blomkamp déçoit encore dans une fable transhumaniste informe et sans ampleur.

LesInrocks

Parabole sociale, film d’anticipation SF, actionner dévastateur à l’intertextualité geek inondant jusqu’au découpage et succession de plans "idéos-poétiques" : Chappie c’est tout ça… voire même un peu plus !

A voir à lire

Le précédent film de Neill Blomkamp, Elysium, souffrait d'un manque de personnalité. Cette histoire de robot doté de conscience dans une Johannesburg menacée par le chaos est, au contraire, plombée par une touche infantile envahissante : un univers où violence et nunucherie se télescopent. On attend mieux du réalisateur de District 9, l'un des meilleurs films de science-fiction des années 2000.

Télérama

Avec son sujet riche et de l’action toujours aussi efficace chez le réalisateur, l’ensemble de CHAPPIE est une réussite.

Le Blog du Cinéma


Bande-annonce

Offrez-vous Chappie en Blu-ray/DVD au meilleur prix avec notre partenaire Amazon :

Sources : Allocine, Programme.tv

Alexandre Auteur