Birdman : super-héros en reconquête

À l’époque où il incarnait un célèbre super-héros, Riggan Thomson était mondialement connu. Mais de cette célébrité il ne reste plus grand-chose, et il tente aujourd’hui de monter une pièce de théâtre à Broadway dans l’espoir de renouer avec sa gloire perdue. Durant les quelques jours qui précèdent la première, il va devoir tout affronter : sa famille et ses proches, son passé, ses rêves et son ego…S’il s’en sort, le rideau a une chance de s’ouvrir…

Birdman - l'affiche du film

Infos sur le film

  • Date de sortie : 25 février 2015
  • Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
  • Genre : Comédie Drame

Principaux acteurs et actrices au casting

Michael Keaton (Riggan Thomson)

Zach Galifianakis (Brandon)

Edward Norton (Mike Shiner)

Andre Riseborough (Laura)

Synopsis

Riggan Thomson, comédien, a connu la célébrité au cinéma en incarnant Birdman, un super-héros, dans plusieurs films à succès. En quête de crédibilité, il est retourné vers le théâtre où il tente de mettre en scène une pièce de Raymond Carver, «Parlez-moi d'amour», dans laquelle il joue également. En pleine répétition, un de ses comédiens s'effondre. Son manager, Jake, s'inquiète de la viabilité de la pièce, à quelques heures seulement de la première à Broadway.

Birdman - photo du film

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma


Dans un plan-séquence unique et virtuose, les ruminations existentielles mi-amères, mi-cocasses d’un acteur passé d’un fameux rôle de superhéros à Brodway.

LesInrocks

Tout ce petit monde est mis en scène avec amour et amusement par Iñárritu dans un faux mais habile plan-séquence de deux heures, loin de la lourdeur dramatique de 21 grammes et Babel. Ici un peu de magie et d’humour inattendus, là un clin d’œil à Shining qui appuie la folie ambiante, sans oublier en passant un épinglage tant des critiques que de la vanité des acteurs. Le tout est pour Riggan un parcours, certes chaotique, qui lui permettra enfin de voler de ses propres ailes – et non plus celles de Birdman.

Film de Culte

Alejandro Gonzáles Iñárritu change de registre avec cette brillante satire du milieu théâtral, récompensée par l'Oscar du meilleur film.

Programme.tv

Le nouveau film d’Iñárritu marque par son étonnante performance, malheureusement mise au service d’une intrigue et de personnages un peu vains.

A voir à lire

Passer 2 heures en apnée à s’émerveiller de toutes les trouvailles scénaristiques et les prouesses techniques du film est un enchantement cinématographique qui marquera l’année 2015

Le Blog du Cinéma

La réalisation, avec ses plans-séquences sans entraves, supposés n’en faire qu’un seul de près de deux heures, renforce l’impression de tout voir et de tout savoir. Dans ce tour de force, Iñárritu se rapproche cette fois du grand méchant, et omniscient, Robert Altman.

Télérama


Bande-annonce

Birdman - Bande annonce finale [Officielle] VF HD

Offrez-vous Birdman en Blu-ray/DVD au meilleur prix avec notre partenaire Amazon :

Sources : Allocine, Programme.tv

Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.

Alexandre Auteur
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn. Créateur de singularités.