Accueillant de nombreuses éloges avant même sa sortie en salle, Super 8 est annoncé comme le retour du grand spectacle de science-fiction familial. Certains n’y vont pas par quatre chemins en déclarant que le film est tout simplement “l’un des meilleurs de ces vingt dernières années” en citant notamment E.T. en référence…
Film réalisé par J.J. Abrams, sorti le 03 août 2011
Le pitch
Nous suivons un groupe de jeunes adolescents vivant dans une petite ville de l’Ohio en 1979. En plein tournage d’un film en Super 8 (d’où le titre vous l’aviez deviné) ces derniers sont témoins d’une catastrophe ferroviaire qui va à jamais changer le cours de leur existence…
L’action
Pour ceux d’entre-vous qui auraient hibernés ces dix dernières années, commençons simplement par rappeler que J.J. Abrams n’en est pas à son premier coup d’essai. Le bonhomme a notamment à son actif la réalisation de Mission Impossible 3 (2006) et Star Trek (2009) mais aussi la production de Cloverfield (2008) qui mettait déjà en scène un univers extra-terrestre. Scénariste des séries à succès Lost et Fringe, on peut dire que le surnaturel, Monsieur Abrams en fait même sa marque de fabrique. Ne nous attardons pas sur le maître Spielberg qu’on ne présente plus…
Revenons à nos moutons et parlons donc de ce fameux Super 8. Et bien la recette est aujourd’hui connue et reconnue: regroupez de jeunes enfants aventuriers qui adorent se retrouver pour partager des goûts communs en cachette de leurs parents (ici il s’agit d’un tournage d’un film amateur de zombies), ajoutez un évènement inattendu pour transposer leur univers de la fiction à la réalité (un accident de train spectaculaire) et vous obtenez cent-vingt minutes de pur classique hollywoodien à déguster en famille autour d’un seau de popcorn acheté par le papa courageux du premier rang entre deux bandes annonces.
E.T. n’a néanmoins pas à rougir de Super 8. Peut-être est-ce la nostalgie qui parle en moi… Malgré tout, on ne peut pas s’empêcher de repenser au célèbre film qui marqua toute une génération dans les années 80 lorsque certaines scènes, dont je tairais volontairement l’existence (ne voulant pas vous gâcher tout le plaisir de l’effet de surprise), mettent en scène la naïveté touchante des enfants dans leur rapport avec les éléments surnaturels qui surviennent autour d’eux. A contrario des adultes divisés et empêtrés dans des querelles de décision, les enfants complices tergiversent moins et montrent qu’ils sont avant tout gouvernés par leurs émotions: classique je vous l’ai dit, mais diablement efficace!
Etonnement je n’ai pas été bouleversé par le film. Certains pourront penser que je m’y attendais trop pour être surpris… Il y a probablement du vrai là-dedans. En revanche ce qui est sûr c’est que la trame du film est huilée à la perfection. En effet le duo J.J. Abrams/Spielberg maîtrise son sujet et sait émouvoir le spectateur tout en le tenant en haleine pendant près de deux heures. N’est ce pas finalement ce que tout cinéphile attend d’un production de cette envergure?
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.