Un film franco belge réalisé par Gilles Marchand qui démontre l’impact du monde virtuel sur le monde réel. Black Hole est un jeu en ligne très fréquenté par de jeunes ados en quête d’une échappatoire face à une existence parfois trop fade et dure à supporter. Nos protagonistes vont vite en faire la douloureuse expérience en se laissant prendre au jeu.
Film réalisé par Gilles Marchand, sorti le 14 juillet 2010
L’action
L’actrice Louise Bourgoin incarne à la quasi perfection le rôle d’Audrey, une blonde sulfureuse happée dans l’univers sombre du jeu (le fantasme de tout joueur geek masculin moyen qui se respecte.) Gaspard, jeune homme beau gosse incarné par Grégoire Leprince-Ringuet tombe forcément sous le charme et doit choisir entre l’invitation virtuelle d’une passion aussi enivrante que destructrice et sa petite amie Marion.
La bascule entre les deux univers est jouissive tant sur le plan esthétique qu’émotionnelle. Le parti pris stylistique du réalisateur nous emmène dans un monde sans limite où règnent fantasmes et pulsions primitives. Les avatars de Black Hole forment ainsi une société virtuelle empreinte de tous les vices. Au final le décalage et la profondeur des situations sont plutôt saisissants: on se laisse happer tout en s’identifiant aux personnages. La bande originale du film est de toute beauté, réalisée par le groupe électro français M83.
Note finale : 7/10
Un bon film frais pour les cinévores amateurs de situations ambigües et de sensations fortes. Le mélange virtuel/réel parvient même à nous rendre mal à l’aise face à des choix qui nous dépassent. Etre transporté dans une dimension nouvelle et se laisser submerger par elle en allant jusqu’à renier son existence pour assouvir tous ses fantasmes. C’est ce que nous propose avec brio Gilles Marchand. On retiendra également une bande son magistrale qui fait de ce film de second plan une véritable petite perle.
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.