Balada triste : clown qui rit, qui pleure

Osez pénétrer dans l’arène du cirque de l’histoire… Contemplez les clowns et les étoiles filantes, laissez-vous aller à la folie des hommes dans ce qu’elle a de plus grotesque, glauque et émouvant.

Une histoire de clowns

Balada triste, réalisé par Alex de La Iglesia, sorti le 22 juin 2011

Espagne, 1937. Un cirque ambulant se fait rattraper par la guerre civile qui déchire le pays entre le camp des dictateurs et le camp des républicains. Recruté de force par l’armée républicaine, le « clown qui rit » doit affronter les nationalistes. Suite à un massacre, son fils Javier, qui rêve d’être clown à son tour, porte une trop grande peine pour pouvoir faire rire les enfants. Il deviendra donc le « clown qui pleure ».

En 1973, la dictature de Franco est encore au pouvoir en Espagne alors que les tyrans Mussolini et Hitler sont morts à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Javier est engagé dans un cirque où règne Sergio, le « clown qui rit ». Sergio passe son temps à martyriser les autres, et surtout à maltraiter sa compagne, la trapéziste Natacha. Plus il la rabaisse, plus il avive la passion que la jeune femme nourrit pour lui. Javier ne supporte plus le spectacle de la cruauté de Sergio, et il va l’affronter à mort par amour pour Natacha.

La belle Natacha justifie les moyens

Alex de La Iglesia règle ses comptes en retraçant pas moins de 30 ans d’histoire, et fustige à travers un triangle amoureux (clown qui rit / trapéziste / clown qui pleure) une Espagne masochiste déchirée entre deux camps irréconciliables. L’action est soutenue par un rythme infernal, Alex de La Iglesia jette au visage du spectateur son humour noir et toute sa démesure. Il faut voir le père de Javier découper les nationalistes à la machette tout en étant en costume de scène ! Ou Javier lui-même, armé de deux mitraillettes et décimant sans retenue tous ceux qui s’interposent entre lui et Natacha.

Du grand spectacle, couplé à une profondeur historique, politique et sociale. Alex de La Iglesia est sans aucun doute le réalisateur espagnol actuel le plus talentueux, et il nous le prouve une fois encore de façon magistrale avec Balada triste.

La bande-annonce de Balada triste

BALADA TRISTE - Video Bande-annonce

Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn.
Créateur de singularités.

Alexandre Auteur
Rédacteur en chef du Vortex. Amateur de Pop-Corn. Créateur de singularités.