
Prince of Persia: les sables du temps est un film d’aventure fantastique de 2010 réalisé par Mike Newell et produit par Jerry Bruckheimer. Le film est basé sur le jeu vidéo du même nom et suit les aventures de Dastan, un prince de Perse joué par Jake Gyllenhaal, qui tente de sauver son royaume d’une terrible menace.
L’histoire commence lorsque Dastan est accusé à tort d’avoir assassiné son père adoptif, le roi. Il doit alors s’enfuir avec une princesse, Tamina, jouée par Gemma Arterton, afin de trouver un mystérieux sablier qui contient le pouvoir de remonter le temps. Tout au long du film, le duo doit faire face à des ennemis dangereux, dont le frère de Dastan, qui est déterminé à prendre le pouvoir.
Le casting du film est solide, avec des performances convaincantes de la part de Jake Gyllenhaal et Gemma Arterton, ainsi que de Ben Kingsley dans le rôle du méchant de l’histoire. Les personnages sont bien développés, avec des motivations claires et des arcs de caractère intéressants. Mais le film n’a pas été accueilli avec autant d’enthousiasme que prévu par la critique. Certains ont critiqué le manque d’originalité de l’histoire et l’absence de prise de risque dans la narration, tandis que d’autres ont trouvé les effets spéciaux plutôt décevants.
Pendant le tournage, des anecdotes intéressantes ont été rapportées. Jake Gyllenhaal a passé de nombreuses heures à s’entraîner pour les scènes d’action et a dû subir une transformation physique importante pour incarner le rôle de Dastan. De plus, la production a utilisé un véritable éléphant dans une scène de parade, qui a été dressé spécialement pour le film.
Malgré les critiques mitigées, Prince of Persia: les sables du temps a été un succès commercial, rapportant plus de 336 millions de dollars dans le monde entier. Le film a également reçu une nomination aux Visual Effects Society Awards pour ses effets visuels.
Synopsis du film
Adopté par Sharaman, le roi de Perse, alors qu’il était enfant, le prince Dastan est de toutes les campagnes guerrières avec deux de ses frères, Tus et Garsiv. Ensemble, ils attaquent la ville sainte d’Alamut et capturent la princesse Tamina, soupçonnée de vendre des armes à l’ennemi. Mais quand Sharaman meurt dans des circonstances étranges, Dastan est accusé et prend la fuite avec la princesse.
Principaux acteurs et actrices au casting
- Alfred Molina (Sheik Amar)
- Gemma Arterton (Tamina)
- Ben Kingsley (Nizam)
- Jake Gyllenhaal (Dastan)
Ils en parlent : avis et critiques de la presse cinéma
Ecran Large
Un blockbuster très fade, loin d’être aussi palpitant que le jeu vidéo dont il est adapté. Flavien Bellevue
Critikat
Même s’il reste très pénible de voir des stars occidentales jouer des Iraniens, quitte à badigeonner leurs paupières de khôl pour se donner l’air local[2], l’idée d’un film hollywoodien célébrant l’âge d’or sassanide pouvait paraître amusante, voire osée en ces temps d’iranophobie galopante… Mais ce serait bien s’avancer que de reconnaître à Prince of Persia une quelconque vision du monde, ou de prétendre y trouver un autre message que le familialisme gluant propre à tous les productions Disney. Quant à la référence aux armes de destruction massive devenue galvaudée depuis quelques mois et lourdement introduite par le film, lorsqu’il devient évident qu’Alamut a été envahie sur la foi d’un mensonge, elle n’a rien d’un courageux acte politique : il s’agit plutôt d’une preuve supplémentaire de son opportunisme, qui achève de le rendre antipathique. Sébastien Chapuys
Vidéo : le trailer officiel
Fiche technique
Genre | Action, Aventure |
Date de sortie | 26/05/2010 |
Réalisateur | Mike Newell |
Vos avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.