Dunkerque

Dunkerque le film

En mai 1940, à Dunkerque, les forces britanniques font parties des troupes encerclées par l’armée allemande. Parmi les jeunes soldats, Tommy parvient à survivre et rejoint la plage, où de nombreux frères d’armes attendent une opération d’évacuation par les mers. Mais celle-ci est compromise par le pilonnage intensif de la plage par l’aviation allemande. En Grande Bretagne, monsieur Dawson s’apprête à partir en mer dans son bateau de pêche pour participer à l’effort de guerre. Dans les airs, Farrier fait partie de la RAF, qui lutte contre les allemands.

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Mark Rylance (M. Dawson)
  • Tom Hardy (Farrier)
  • Fionn Whitehead (Tommy)
  • Harry Styles (Alex)

Synopsis du film

Le récit de la fameuse évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940.

Dunkerque - photo du film

Ils en parlent : les avis de la presse cinéma

Le Blog du Cinéma

Premier accroc pour Christopher Nolan, qui signe son œuvre la moins convaincante, qui peut ennuyer et lasser.

Les Inrocks

S’emparant d’un épisode marquant de la Seconde Guerre mondiale, le réalisateur d’Inception, Christopher Nolan, délesté de ses tics formels et de ses pesanteurs idéologiques, signe son film le plus dense.

Le Figaro

Sidérant au plan cinématographique, le Dunkerque de Christopher Nolan passe délibérément à côté de l’enjeu historique. Comment les Alliés en sont-ils arrivés là ? Où sont passés les 40.000 Français qui défendirent la ville ? Le film n’en dit mot.

Le Monde

Christopher Nolan, faiseur de succès planétaires, reconstitue de façon spectaculaire mais lacunaire l’opération « Dynamo », achevée le 4 juin 1940.

Programme.tv

Brillamment écrit et réalisé, ce film de guerre hors du commun est une nouvelle réussite de Christopher Nolan.

Journal du Geek

Une fois n’est pas coutume, Nolan fragmente son récit pour s’intéresser à la petite histoire plutôt qu’à la grande. Œuvre résolument sonore, Dunkerque est une expérience avant tout sensorielle. En mer, en l’air ou sur terre, le spectateur assiste impuissant à un chaos absurde, face à un ennemi invisible. Malgré son rythme frénétique, le film ne tombe quasiment jamais dans les poncifs scénaristiques hollywoodiens. Preuve que le très grand spectacle peut encore côtoyer le film d’auteur.

A voir à lire

Christopher Nolan nous plonge dans le cauchemar de la guerre avec sa maestria habituelle, malgré une narration éclatée qui laisse dubitatif. De nombreux moments de bravoure font de ce drame épique l’une de ses meilleures oeuvres.

Ecran large

Tour à tour virtuose et benêt. Le soldat Nolan est un grand horloger qui ne sait pas lire l’heure.

Film de Culte

L’émotion dans Dunkerque est sèche mais réside dans l’humanité qui se dégage du film et d’images aussi belles que celle d’un avion survolant la plage qu’il a protégé, la dilatation du temps opérée par Nolan faisant durer ce moment élégiaque. Après le pessimisme de ses débuts (de Following à The Dark Knight) et son optimisme récent (Inception, The Dark Knight Rises), Dunkerque se termine sur la même note douce-amère qu’Interstellar, avec un dernier plan lourd de sens, mais n’oublie pas que “la nuit est la plus sombre avant l’aube”.

Vidéo : le trailer officiel

Dunkerque - Bande-annonce

Fiche technique

GenreDrame, Guerre, Historique
Date de sortie19/07/2017
RéalisateurChristopher Nolan

Vos avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Voir également :Drame