120 battements Par Minute

120 battements par minute

Début des années 90. Alors que le sida tue depuis près de dix ans, les militants d’Act Up-Paris multiplient les actions pour lutter contre l’indifférence générale. Nouveau venu dans le groupe, Nathan va être bouleversé par la radicalité de Sean.

Acteurs et actrices au casting

  • Nahuel Perez Biscayart (Sean)
  • Arnaud Valois (Nathan)
  • Antoine Reinartz (Thibault)
  • Adèle Haenel (Sophie)

Synopsis du film

Au début des années 1990, Nathan participe pour la première fois à une assemblée de l’association Act Up Paris, qui milite pour les droits des séropositifs. Dès le premier soir, il se porte volontaire avec d’autres adhérents pour mener une action spectaculaire contre un laboratoire pharmaceutique. Nathan assiste ensuite à de nombreuses réunions où les échanges sont souvent musclés. Là, il rencontre Sean, à l’engagement et au discours particulièrement virulents. Après avoir distribué des tracts dans un lycée, ils tombent amoureux. Mais Sean est atteint du sida.

Ils en parlent : les avis de la presse cinéma

A voir à lire

Plus qu’un banal hommage aux militants d’Act Up Paris, “120 battements par minute” esquisse la silhouette sensible d’une génération d’oubliés. Portrait sensuel et évanescent au carrefour des “Revenants” et d’”Eastern Boys”.

Programme.tv

A la fois film de bande, histoire d’amour et discours engagé, une fresque bouleversante et à la distribution superbe.

Télérama

Le film impressionne par la fluidité de sa montée en puissance, la sophistication discrète de sa structure. La reconstitution des années Act Up (actions spectaculaires comprises), qui semble déjà un film en soi, laisse peu à peu éclore l’histoire intimiste — l’amour tragique entre Sean et Nathan.

LesInrocks

D’une grande sophistication dans sa construction, le film n’en demeure pas moins extraordinairement direct et sensuel. Un choc émotionnel.

Critikat

Là, la caméra se pose et les silences se font respiration, un espace où la vie reprend ses droits, un temps et un lieu indéfinis où le désir et les sentiments se dépouillent des habits de guerriers pour mettre à nu les personnages dans toute leur force et leur vulnérabilité. Cette splendide romance, forcément tragique, donne aussi à Campillo la possibilité de montrer l’envers de l’action militante des membres d’Act-Up, où l’amour et le deuil sont irrémédiablement liés, où la pudeur n’a plus de sens, où les tensions se dissolvent dans le chagrin, avant de reprendre le combat.

Libération

Ce film est une boîte : une utopie et une cellule, une machine qui serait capable d’émotion comme celles de la musique électronique. Il crée là tout un réseau de sens qui n’est jamais métaphorique (aucune «viralité» de la forme ou du propos ici, congé donné aux douteuses images de l’épidémie et à l’idée de «contamination»), mais scénographique : un espace qui cherche à se laisser habiter par des figures qui doivent tout à la vitalité en mouvement des acteurs, et se laisser envahir par des forces extérieures à la limite du surnaturel.

Paris Match

Scénariste et réalisateur confirmé, Robin Campillo méritait la Palme d’or avec ce film bouleversant sur le mouvement Act Up dans les années 80.

Vidéo : le trailer officiel

120 battements par minute - Bande Annonce

Fiche technique

GenreDrame
RéalisateurRobin Campillo
Date de sortie23/08/2017

Vos avis

Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.

Voir également :Drame