Time Out (In Time)

Time Out (In Time) est sorti au cinéma le 23 novembre 2011. Le film de genre(s) Thriller, Action, Science fiction est réalisé par Andrew Niccol. On y retrouve notamment Amanda Seyfried, Vincent Kartheiser et Cillian Murphy.

Justin Timberlake à l’affiche dans une fiction réalisée par le papa de Bienvenue à Gattaca, voilà qui nous fait tendre l’oreille. Si l’on ajoute à cela un univers futuriste mêlant avancées génétiques, immortalité et une population “ghettoïsée” contrôlée par une élite immorale, on obtient Time Out (“In Time dans sa version québécoise). Un de ces films qui sait enflammer les conversations philosophiques d’après ciné avec brio.

Synopsis du film

Dans un futur indéterminé, les hommes ont été génétiquement modifiés pour ne plus vieillir après 25 ans. Mais ils n’ont ensuite plus qu’une année à vivre. A moins qu’ils ne trouvent ou gagnent du temps, qui a remplacé l’argent. Un soir, Will croise la route d’un homme qui lui lègue des décennies de vie avant de se suicider. Il est accusé de meurtre et prend bientôt en otage la fille d’un magnat de la finance.

L’inégalité des classes poussée dans sa vision la plus extrême

Dans un futur proche, les humains génétiquement reprogrammés à la naissance cessent de vieillir à 25 ans. Alors que les plus fortunés jouissent de milliers d’années d’existence, les plus pauvres vivent au jour le jour, travaillent, empruntent et volent pour quelques heures de vie supplémentaires. Will Salas (Justin Timberlake) est un jeune ouvrier et décide de renverser ce système injuste. Accusé à tort de meurtre, il va prendre la fuite avec une otage issue de la haute société : la belle Sylvia Weis (Amanda Seyfried). Poursuivis par le garde temps Raymond Leon (Cillian Murphy), nos deux alliés n’auront alors plus une seconde à perdre pour s’en sortir…

Acheter du temps pour continuer de vivre

Jouant au Robin des Bois des temps moderne (ou plus exactement des temps futurs), Justin Timberlake ne surjoue pas et démontre ses talents d’acteurs. Tout au long du film, le spectateur est happé par un scénario bien ficelé et très travaillé. D’entrée nous sommes immergé dans le quotidien éprouvant d’ouvriers qui se lèvent chaque matin avec pas plus de 24 heures de vie à leur crédit. A partir de ce moment, Andrew Niccol parvient à incruster profondément en nous cette angoisse permanente faite de l’idée que chacun peut mourir au moindre imprévu. Le concept du “chaque seconde compte” n’aura jamais été aussi empreint de réalité au cinéma.

En effet, Andrew Niccol sait très bien jouer avec les nerfs du spectateur. Sans en dévoiler trop, on pense notamment à une partie de poker sans limite où chaque joueur mise tout ou partie de sa vie, des scènes de bras de fer jusqu’à la mort d’un des participants, ou encore cette scène où Rachel, la mère de Will n’a plus qu’une heure et demie au “compteur” et que le chauffeur de bus ayant augmenté ses tarifs lui propose de courir vers sa destination à plus de deux heures de trajet… Vous l’aurez compris, tous les éléments du film nous font ressentir cette “pression du temps” à la fois terrible et excitante : une totale réussite !

Amanda Seyfried, qui joue la partenaire de charme du héros, incarne une jolie femme de la haute bourgeoisie, fortunée à la recherche d’une vie excitante que l’immortalité ne lui permet pas d’avoir. Sa rencontre avec Will Salas va définitivement changer son regard sur le monde et la valeur des choses. L’histoire d’amour qui découle de la rencontre des deux personnages peut paraître stéréotypée sur le papier et, certes, elle l’est d’une certaine manière (le jeune homme pauvre courageux qui rencontre la belle princesse innocente) mais l’actrice sait y faire pour nous faire rire et le décalage de certaines situations (que nous vous laissons découvrir) prête à sourire. En quelques mots : son charme fonctionne et produit l’effet escompté.

Enfin on reconnaîtra un certain nombre d’acteurs secondaires mais non moins importants dans l’histoire qui jouent très juste : on peut par exemple citer Cillian Murphy (The Dark Knight Le Chevalier Noir, Tron l’héritage, Inception) incarnant un garde temps (sorte de policier du futur chargé de veiller à la bonne circulation du temps) ou encore Alex Pettyfer (Numéro Quatre, Sortilège) dans le rôle du chef de bande de voyous du ghetto.

Pas de 10/10 car ce serait un peu prétentieux, en revanche un 9 bien mérité pour ce chef d’oeuvre du cinéma. Très hollywoodien certes mais j’avoue ne pas avoir autant été transporté par un concept futuriste depuis Le Cinquième Elément, Matrix ou Minority Report. Même l’histoire d’amour, bien qu’inévitable dans le genre, demeure touchante. On ne ressort pas de Time Out indemne, on vous aura prévenus !

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Amanda Seyfried (Sylvia Weis)
  • Vincent Kartheiser (Philippe Weis)
  • Cillian Murphy (Raymond Leon)
  • Justin Timberlake (Will Salas)

Ils en parlent : avis et critiques de la presse cinéma

Le Monde

Derrière les aventures de ces Bonnie and Clyde du futur, le Néo-Zélandais Andrew Niccol livre une dénonciation – grossière mais amusante – du capitalisme sauvage. Jean-François Rauger

Critikat

Voilà en somme un sous-Philip K. Dick assez caricatural, vieillot dans sa conception, pas toujours cohérent dans sa propre logique, sans véritable rythme (un comble ?), et, au bout du compte, un peu candidement idiot. L’humanité se laisse peut-être tenir en laisse ; mais il faut tirer d’autres cordes pour agir sur la bride. Tempus fugit. Andrew Niccol, c’était mieux avant. Alexis Gilliat

Ecran large

Andrew Niccol parvient ici à mettre en boîte un véritable trip de science-fiction, fin, percutant, et toujours intelligent. Les occasions de pénétrer dans un monde d’une telle cohérence, dont chaque aspect fait instantanément sens, sans jamais amoindrir la narration, sont particulièrement rares. À tel point que lorsque les lumières se rallument, l’envie de plonger à nouveau dans la folie de New Greenwich, et d’en suivre l’inexorable chute, se fait des plus impérieuses. Simon Riaux

Vidéo : le trailer officiel

TIME OUT - Bande-annonce VOST

Fiche technique

GenreAction, Science-fiction, Thriller
Date de sortie23/11/2011
RéalisateurAndrew Niccol

Vos avis

[site_reviews assigned_posts=post_id]
[site_reviews_form assigned_posts=post_id]
Voir également :Tous les Films