Battle Angel Alita 2 : la suite pour bientôt ?


Réalisé par Robert Rodriguez (le papa de Desperado, The Faculty, Sin City) et James Cameron, Alita pourrait bien refaire son apparition dans une suite produite par Disney. Mais à ce stade, rien n’est moins sûr. Le Vortex fait le point sur la rumeur !

Alita : Battle Angel, un succès en demi-teinte

Alita est sorti au cinéma le 13 février 2019. Pour ceux qui s’en souviennent, il s’agissait de l’adaptation du célèbre manga Gunnm de Yukito Kishiro sur grand écran. Comme il est désormais coutume de le constater, ce projet sci-fi a été accueilli de façon mitigée par la critique et les fans, et a enregistré un peu plus de 404 millions de dollars de recettes (pour un budget de 170 millions de dollars).

Un Alita 2 pour 2021 ?

Alita : Battle Angel 2 n’est pas encore un projet mort et enterré. En effet, Disney pourrait bien donner une suite au premier long-métrage. Toutefois, depuis le rachat de la Fox, Christopher Waltz (l’interprète du docteur Ido dans le premier film) s’avère un peu plus réservé. Dans une interview, il a déclaré :

« Vous savez, c’était la Fox et la Fox n’existe plus. Maintenant, c’est Disney. Peut-être qu’il n’a pas sa place dans la « Disneyfication », mais je n’en sais rien. Peut-être qu’ils travaillent sur quelque chose et je ne serais pas la première personne à en entendre parler, mais en attendant, je n’ai rien entendu. »

Christopher Waltz, dans une interview donnée au magazine Collider.

Une déclaration qui rejoint un sentiment de doute quant à l’intérêt qu’aurait Disney de se lancer dans le développement d’une nouvelle franchise (et la prise de risque induite) à l’heure où l’accent est clairement mis sur l’investissement autour des licences moins risquées et bien plus lucratives que sont Star Wars et Marvel. Affaire à suivre donc…

A cyborg story

Pour ceux qui auraient vécus au fin fond d’une grotte durant l’année 2019 (loin de nous l’idée de vous le reprocher), voici un petit rappel du pitch du premier Alita :

Alita se réveille dans un futur inconnu, sans le moindre souvenir de qui elle est. Elle est recueillie dans la ville d’Iron City par le docteur Dyson Ido (joué par Christopher Waltz), un médecin qui devine derrière le corps de cyborg de la jeune femme un passé extraordinaire. C’est alors que des forces dangereuses et corrompues se lancent à la poursuite d’Alita, qui découvre en elle des capacités de combat uniques, que ses ennemis convoitent…

Tout part d’un conseil de Guillermo del Toro

Pour la petite histoire, l’idée d’une adaptation au cinéma de l’oeuvre cyberpunk de Kishiro, aussi violente que philosophique, viendrait d’un simple conseil de Guillermo del Toro prodigué à James Cameron vers la fin des années 1990. Le réalisateur de Crimson Peak et de La Forme de l’eau lui aurait en effet recommandé la lecture des neuf tomes du manga Gunnm et le visionnage de l’animé de l’époque. Tombé sous le charme, Cameron en aurait immédiatement décelé le potentiel cinématographique.

Alita Battle Angel 2 Manga Gunnm
Le manga Gunnm a inspiré le film Alita : Battle Angel

Avant de nous quitter, pour ceux qui voudraient se rincer la rétine en attendant l’annonce officielle d’une éventuelle suite tant attendue, je vous laisse avec la bande-annonce du premier film Alita : Battle Angel sorti en février 2019.


Alexandre Auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *