
Si je reste est sorti au cinéma le 17 septembre 2014. Le film de genre Drame est réalisé par R.J. Cutler. On y retrouve notamment Mireille Enos, Chloë Grace Moretz et Joshua Leonard.
Si je reste (If I Stay) est un film dramatique romantique américain réalisé par R.J. Cutler, sorti en 2014. Le film est basé sur le roman du même nom de Gayle Forman et raconte l’histoire de Mia Hall, une jeune violoncelliste talentueuse, qui est victime d’un accident de voiture avec sa famille. Mia tombe dans le coma et doit décider si elle veut vivre ou mourir.
Le casting du film est composé de jeunes acteurs talentueux, tels que Chloë Grace Moretz qui joue le rôle principal de Mia, Jamie Blackley qui joue son petit ami Adam, Mireille Enos et Joshua Leonard qui jouent ses parents, et Stacy Keach qui joue son grand-père. Les acteurs ont été salués pour leur interprétation émouvante et sincère.
Le film a été globalement bien accueilli par la critique pour sa représentation émouvante de la vie, de la mort et de l’amour. Notamment la performance de Chloë Grace Moretz, qui sait transmettre les émotions complexes de Mia avec justesse et délicatesse. Les esprits chagrins ont toutefois qualifié le film d’une dotation scénaristique assez prévisible et avare en surprises.
Pendant le tournage, le réalisateur a demandé à Chloë Grace Moretz d’apprendre à jouer du violoncelle pour rendre son rôle plus authentique. L’actrice a travaillé dur pendant plusieurs mois pour maîtriser l’instrument afin de pouvoir jouer elle-même certaines des scènes musicales du film. Le groupe de rock alternatif R.E.M. a contribué à la bande originale avec leur chanson I’ll Follow You into the Dark, une reprise d’un titre de Death Cab for Cutie, réarrangé pour l’occasion.
On peut dire que Si je reste est émouvant par son traitement de thèmes importants tels que la famille, l’amour et la vie. Bien que certains critiques aient noté des faiblesses dans le scénario, le film reste un incontournable pour ceux qui cherchent un drame romantique sincère et poignant.
Synopsis
La jeune Mia Hall, vit avec ses parents, passionnés de rock, et son jeune frère. Etudiante, elle pratique le violoncelle avec assiduité et sort avec Adam, populaire guitariste dans un groupe de rock local. Tout bascule quand un accident de voiture coûte la vie à sa famille et la laisse dans le coma. Alors qu’elle est sur la table d’opération, elle comprend que sa survie dépendra uniquement de la force de sa volonté.
Principaux acteurs et actrices au casting
- Mireille Enos (Kat Hall)
- Chloë Grace Moretz (Mia Hall)
- Joshua Leonard (Denny Hall)
- Jamie Blackley (Adam)
Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma
A voir à lire
Une énième adaptation sur grand écran d’un roman pour adolescents, dont le drame et les questions qu’il pose sont écartés par une histoire d’amour vue et revue. Virginie Morisson
Abus de Ciné
L’émotion est, du coup, étrangement absente de ce qui est pourtant calibré comme un tire-larmes. Heureusement il y a les deux interprètes principaux (Chloë Grace Moretz et Jamie Blackley), qui arrivent à nous faire croire à leur couple de tourtereaux dans la jeunesse d’une relation. Et il y a aussi quelques rares moments bouleversants, comme celui où le grand père (Stacy Keach) tente de dire à sa petite fille, qu’elle a le droit de partir si elle ne se sent pas le courage de s’accrocher. Mais ces quelques larmes ne rachètent pas un mélo globalement mal fagoté. Olivier Bachelard
LeMagDuCiné
Cette jolie romance s’adresse en priorité à un public adolescent et féminin, mais saura charmer un public plus large grâce à des personnages sympathiques et une ambiance lumineuse et douce. Si quelques longueurs apparaissent parfois dans le scénario, on est loin des torrents de guimauve habituellement associés au genre. Une jolie surprise qui redonne le sourire et le cœur léger, à apprécier comme un chocolat bien chaud, calé sous la couette ou devant la cheminée. Il est presque dommage que le film sorte en septembre et pas en hiver, d’ailleurs. Mikael Yunk
Elle
Si les films d’ados à l’américaine réveillent votre âme fleur bleue, et que vous avez facilement la larme à l’œil dans une salle obscure, foncez voir « Si je reste ». Si ce n’est pas le cas, vous pourrez peut-être vous consoler avec le bon goût de la bande-originale, qui mélange Sonic Youth, les Dandy Warhols, Beck, Iggy Pop ou encore Blondie. Marion Lizé
Vidéo : le trailer officiel
Fiche technique
Genre | Drame |
Date de sortie | 17/09/2014 |
Réalisateur | R.J. Cutler |
Vos avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Voir également : | Drame |