I Origins

I Origins - photo du film

Ian Gray, 26 ans, scientifique spécialisé dans les recherches sur l’oeil humain, rencontre une belle et énigmatique jeune femme, lors d’une soirée d’Halloween, à New York. Il prend son oeil en photo et c’est le coup de foudre. Parallèlement, il accueille Karen, sa nouvelle assistante, dans le laboratoire où il travaille avec Kenny.

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Michael Pitt (Docteur Ian Gray)
  • Brit Marling (Karen)
  • Astrid Bergès-Frisbey (Sofi)
  • Steven Yeun (Kenny)

Synopsis

Une charmante petite ville de l’Angleterre rurale. Si elle est originale et artiste dans l’âme, Louisa « Lou » Clark, 26 ans, n’a aucune ambition particulière. Elle se contente d’enchaîner les boulots pour permettre à ses proches de joindre les deux bouts. Jeune et riche banquier, Will Traynor était un garçon plein d’audace et d’optimisme jusqu’à ce qu’il se retrouve paralysé, suite à un accident survenu deux ans plus tôt. Devenu cynique, il a renoncé à tout et n’est plus que l’ombre de lui-même. Autant dire que ces deux-là auraient pu ne jamais se rencontrer. Mais lorsque Lou accepte de travailler comme aide-soignante auprès de Will, elle est bien décidée à lui redonner goût à la vie. Et peu à peu, les deux jeunes gens s’éprennent passionnément l’un de l’autre. La force de leur amour pourra-t-elle survivre à leur destin qui semble inexorable ?

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma

A voir à lire

Romance ésotérique New Age, qui marie science et religion dans une effervescence d’images éthérées, I Origins porte indéniablement l’empreinte de son cinéaste, féru de science-fiction terrestre aux obsessions thématiques évidentes.

Télérama

Un jeune biologiste qui cherche à réfuter scientifiquement l’existence de Dieu finit, après un deuil et un voyage en Inde, par croire à la réincarnation… Ce pensum de SF de Mike Cahill, aussi agaçant par sa prétention intellectuelle que par sa naïveté « spirituelle », rappelle combien Woody Allen a raison : l’éternité, c’est long, surtout vers la fin !

Les Inrocks

Une curieuse tentative de SF indé moyennement inspirée.

Programme.tv

Mike Cahill signe une oeuvre attachante, mais handicapée par un scénario bancal. Les interprètes sont convaincants.

Ecran large

Trois ans après la rencontre faramineuse entre deux Terre dans son premier film couronné à Sundance, Another Earth, Mike Cahill orchestre une nouvelle aventure au-delà du réel dans I Origins, fable surnaturelle avec un Michael Pitt en quête du sens profond de la vie au fond de l’iris.

L’écran miroir

Le réalisateur Mike Cahill revient une nouvelle fois avec un film tentant de conjuguer recherche scientifique et théologie. I Origins, aussi original qu’intrigant, aborde l’idée de la prédestination en lançant ses personnages dans une quête identitaire, dont l’ultime révélation pourrait changer leur perception du monde. Une œuvre ambitieuse, pas toujours très subtile, empreinte d’émotion.

Fiche technique

GenreDrame, Science-fiction
RéalisateurMike Cahill (II)
Date de sortie24/09/2014

Où acheter I Origins au meilleur prix ?

Commander I Origins en Blu-ray 4K / DVD chez notre partenaire Amazon

Acheter I Origins au meilleur prix (Amazon)