Gran Torino

Gran Torino est sorti au cinéma le 25 février 2009. Le film de genre(s) Thriller, Drame est réalisé par Clint Eastwood. On y retrouve notamment Ahney Her et Bee Vang aux côtés du célèbre réalisateur qui incarne le rôle principal.

Synopsis

Walt Kowalski, vétéran de la guerre de Corée, vit seul dans un pavillon de la banlieue de Detroit, peuplée d’immigrés qu’il ne supporte pas. Retraité, il passe ses journées à traîner sur le pas de sa porte, à bricoler ou à s’occuper de sa voiture, une Gran Torino 72, souvenir de cinquante ans passés au sein de la société Ford. Un jour, son jeune voisin asiatique Thao, soumis à la pression d’un gang, tente de voler le véhicule…

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Ahney Her (Sue)
  • Clint Eastwood (Walt Kowalski)
  • Bee Vang (Tao)
  • Geraldine Hughes (Karen Kowalski)

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma

Critikat

Dès lors, tout l’enjeu de Gran Torino tient à contredire les élans de justice punitive qu’il suscite. Tout du moins à en calmer le désir, à retarder son exécution par une étude précise de toutes les pièces du dossier. Non content de brasser burlesque et sous-genre policier, le film se montre également très habile à faire exister toute une galerie de personnages, par petites touches d’une pertinence imparable, immédiatement explicites, et à mêler leurs histoires dans ce genre qu’on pourrait appeler la chronique sociale au quotidien. Chronique de voisinage, chronique du vivre ensemble. Eastwood, dans le même geste, touche à la fois à une certaine sécheresse – une façon de ne pas imposer à son récit une enfilade de majuscules écrasantes – et à une grande richesse – renouvellement de chaque scène par rapport aux précédentes, rythme soutenu, genres et rétrospections en pagaille. Que dire, à ce titre, du merveilleux classicisme d’Eastwood, sinon qu’il transforme en or un scénario, somme toute, assez nul ? Qui d’autre pouvait aussi bien réussir une scène d’une fatale dangerosité comme celle du barbecue, où Walt accepte pour la première fois de rendre visite à ses voisins ? On l’y voit déambuler dans chaque pièce, incongru, confronté aux différents corps qui constituent la communauté hmong, les anciens, les jeunes, les femmes, lâchant au détour quelques éructations racistes. Il commet des erreurs, puis les répare, à l’aise, en difficulté, chamanisé, gavé de nourriture, se précipitant dans la salle de bain pour se rafraîchir le visage et poussant le jeune Thao à la drague. Qui d’autre ? Personne. Clint, un point c’est tout. Mathieu Macheret

Lire la critique complète sur Critikat

A voir à lire

Avec Gran Torino, Eastwood avait aisément réussi son retour aux affaires en signant un autoportrait atypique et imprévisible, une œuvre testamentaire émouvante où le cinéma n’a jamais été aussi proche du confessionnal. aVoir-aLire.com

Lire la critique complète sur A voir à lire

Cineman

Raciste et bourru, un vétéran de la Guerre de Corée prend sous son aile un jeune Asiatique. Constantin Xenakis

Lire la critique complète sur Cineman

Fiche technique

GenreDrame, Thriller
Date de sortie25/02/2009
RéalisateurClint Eastwood

Où acheter Gran Torino au meilleur prix ?

Gran Torino est sorti en salle le 25 février 2009. Pour acheter votre exemplaire en Blu-ray / Blu-ray 4K ou DVD au meilleur prix du marché vous pouvez obtenir le film de Clint Eastwood auprès de la plupart des enseignes en ligne telles que Amazon, Cdiscount, Cultura ou encore la Fnac.

Commander dès maintenant chez notre partenaire Amazon

Acheter Gran Torino au meilleur prix (Amazon)