La Manette PS4Attendu avec impatience par la communauté mondiale des joueurs, la conférence exceptionnelle de Sony s’est tenue cette nuit aux alentours de minuit (heure française). Deux heures durant, Sony a confirmé ce que l’on attendait tous : l’arrivée de la PS4 sur le territoire américain pour fin 2013/début 2014. A la clé une orientation encore plus connectée que la PS3 et la part belle donnée au streaming. Revenons ensemble sur les principaux points de cette conférence qui fera date à coup sûr dans l’année 2013.

Un Hardware augmenté

Le hardware de la machine sera constitué d’un processeur x86 et de 8 Go de RAM. Bonne nouvelle puisque les 4 Go initialement pressentis paraissaient un peu juste. A l’image de ce qui se fait sur PC, la physique sera gérée non plus par le processeur mais bien par la puce graphique inclue dans la PS4. Un nouveau mode veille permettra également de mettre en pause sa console tout en conservant sa session active, une puce prenant le relai pour continuer d’exécuter des tâches de fond. Au niveau du contrôle des mouvements et de la caméra, le Playstation Eye sera remplacé par une barre semblable au Kinect de Microsoft qui sera à disposer sur votre téléviseur. Les contrôleurs Move seront également reconnus par la PS4.

Une console plus "sociale" ?

La PS4 est annoncée comme la plus sociale des consoles de Sony, notamment par son intégration d’une nouvelle fonctionnalité : un bouton « Share » fera son apparition sur la manette de jeu et permettra de communiquer en direct avec ses amis sur les activités lancées (upload d’images, d’extraits de parties) mais aussi pour offrir par exemple la possibilité à un tiers de prendre la main sur un jeu en cours d’exécution pour venir nous donner un coup de main. Le streaming des parties en direct ferait donc son apparition sur la PS4. Outre cette fonctionnalité innovante, la manette de jeu DualShock 4 sera dotée d’une surface tactile en son centre (remplaçant les traditionnels boutons « start » et « select ») et d’un micro.

Connexion avec les smartphones et Remote Play

La PS4 sera pleinement connectée et compatible avec les appareils mobiles. L’interface sera accessible sur tablettes et smartphones. Ces derniers pourront prendre le relai pour compléter l’expérience du joueur (en lançant un téléchargement en parallèle par exemple). Un système appelé Remote Play donnera la possibilité au joueur de basculer à l’occasion sur sa Playstation Vita pour jouer à ses jeux PS4, à l’image de ce qui se fait avec le gamepad de la Wii U. Voilà qui transforme concrètement la Playstation Vita en accessoire de choix pour la PS4, une décision qui redonnera sans doute un second souffle à la console portable de Sony.

Pas de rétrocompatibilité PS3 mais une analyse prédictive

Côté jeux, la PS4 proposera un accès à un store en ligne dans le Cloud disposant d’un catalogue de jeux PS1, PS2 et PS3 (ce qui nous laisse pressentir que la nouvelle console de Sony ne sera probablement pas rétro-compatible avec les jeux PS3). Les démos seront jouables directement en streaming et sans temps d’attente (plus besoin donc de les rapatrier en local) et des jeux achetés en ligne pourront être joués pendant que le téléchargement s’effectue : pratique ! Encore plus fort, Sony a décidé de doter la PS4 d’une analyse prédictive donnant lieu à un préchargement automatique et discrète sur la console de jeux susceptibles d’être achetés par les joueurs en fonction de leurs habitudes et de leurs goûts : habile !

Un catalogue de jeux PS4 solide en ligne de mire

Pour appâter le gamer comme il se doit, quelques blockbusters ont également été annoncés : un nouveau Killzone répondant au doux nom de Killzone : Shadow Fall, une suite pour Final Fantasy (on trépigne déjà du trailer de choc qui devrait faire son petit effet lors du prochain E3) mais aussi la suite de la série à succès inFamous avec inFamous : Second Son ou encore à la louche : un jeu de bolides baptisé Drive Club, une nouvelle licence de jeu de rôle proposée par Capcom ayant pour titre provisoire Deep Down, Knack, la dernière création bluffante des studios Ubisoft Montréal : Watch Dog, et la confirmation par Square Enix du portage de Diablo III. Entre exclusivités annoncées, valeurs sûres et petits nouveaux, il devrait donc y en avoir pour tous les goûts.

Au final la conférence exceptionnelle de cette nuit aura laissé une impression plutôt mitigée auprès du public qui s’attendait à voir le design de la nouvelle console. La PS4 devrait sortir en fin d’année ou au tout début de l’année 2014. Par ailleurs aucun prix n’a été dévoilé. Gageons que l’E3 nous en apprendra davantage sur cette nouvelle console de salon qui s’annonce très prometteuse. Restez connecté !

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières news jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus