L'oeil bionique : bientôt une réalité avec les lentilles connectées ?L'oeil bionique serait-il pour bientôt ? A en croire les brevets déposés par les géants de l'industrie - Google, Samsung et Sony -  les lentilles connectées pourraient bien être la prochaine évolution technologique majeure après les casques et autres lunettes de réalité virtuelle. Décryptage de ce qui nous attend (peut être) dans un futur proche...

Un clin d'oeil pour les gouverner tous ?

On a appris récemment via le blog SamMobile que Samsung était détenteur depuis 2014 d'un brevet concernant un prototype de lentilles connectées capables de projeter des données sur l'oeil de l'utilisateur. Avec un tel système directement greffé sur la rétine, fini la contrainte du port des Google Glass ! Les lentilles communiqueraient aussi avec un appareil tiers (probablement un smartphone) pour le traitement des données.

Google décrypte le contenu de vos larmes

Google travaille également à la conception de lentilles connectées, dans un premier temps pour une exploitation dans le domaine médical. Munies de capteurs et de circuits électroniques souples, les lentilles de Google permettraient par exemple d'analyser le contenu des larmes du porteur pour déterminer son taux de sucre dans le sang... Une avancée bien pratique pour les diabétiques.

Appareil photo greffé sur la retine : fini les selfies, bonjour la conjonctivite !

D'après nos confrères de chez Zdnet, Sony ne serait pas en reste et détientrait également un brevet déposé en février 2014 concernant un prototype similaire. Publié par l'USPTO, l'organisme américain en charge des brevets, les lentilles de la firme nippone iraient encore plus loin puisqu'elles permettraient de stocker des images après les avoir capturées... d'un simple clignement de l'oeil ! En effet, le brevet fait état d'un module photo, d'une connexion à distance via un module radio (comme pour le dispositif de Samsung, pour l'échange de données... avec un smartphone ?) et même d'un espace de stockage intégré.

Une fois de plus, la fiction semble rattraper la réalité. On se prend à rêver (ou pas) du PlayStation VR de demain directement collé à l'oeil du joueur pour une immersion encore plus intégrée (il faudra juste veiller à ne pas configurer par défaut l'option "clin d'oeil" comme mise en veille automatique du système...) Quoi qu'il en soit, une chose est certaine : les ophtalmologues vont avoir du pain sur la planche !

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières news jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus