Rétrocompatibilité de la Xbox OneAlors que vous devez probablement encore être en train de tester les nombreux cadeaux que vous avez reçu à Noël, voici un petit article récapitulatif dressant l'état de l'art de la rétrocompatibilité sur les consoles de salon actuelles. Xbox One, Wii U, PS4 : les trois consoles vedettes du moment sont passées au crible.

La rétrocompatibilité sur Xbox One

La retrocompatibilité sur Xbox One permet de jouer à des jeux Xbox 360 tout en bénéficiant de certaines nouvelles fonctionnalités introduites sur la One, comme la fonction jeu VDR, les captures d'écran et le streaming sous Windows 10. Sans coût supplémentaire (vous n'êtes pas obligé de posséder un abonnement Xbox Live Gold), la retrocompatibilité Xbox One fonctionne avec les jeux 360 aussi bien sur supports disques que dématérialisés (achetés via la boutique en ligne). Une version téléchargeable vous sera proposée pour chacun de vos titres 360 que vous possédez en version boîte. Il vous faudra cependant toujours insérer la disquette du jeu original pour y jouer sur votre Xbox One.

Sur les jeux rétrocompatibles, le multijoueur fonctionne indépendamment de la console utilisée pour jouer. C'est à dire que si vous avez une Xbox One, vous pouvez jouer avec vos amis qui ont une Xbox 360 : pratique.

Enfin, en récupérant un jeu à partir de la Xbox One, vous conservez l'état complet des sauvegardes, extensions et succès acquis sur Xbox 360.

Notez que la retrocompatibilité sur Xbox One ne fonctionne pas encore sur la totalité des jeux de la Xbox 360. Le catalogue des titres concernés est régulièrement mis à jour par Microsoft. D'après le constructeur, voici comment s'effectue le choix des titres intégrés au catalogue des jeux rétrocompatibles : « Nous commençons avec certains des titres Xbox 360 les plus populaires et les mieux notés. [...] Nous sommes constamment à l'écoute des retours des fans de Xbox, aussi vous pouvez réclamer des titres sur Xbox Feedback ». A bon entendeur pour tous les impatients souhaitant pousser un jeu en particulier.

La rétrocompatibilité sur Wii U

Comme l'annonce Nintendo : « la Wii U est rétrocompatible avec la plupart des jeux et accessoires de la Wii ».

Le mode Wii accessible depuis le bureau de la Wii U permet  de jouer sans restriction aux jeux Wii, WiiWare et console virtuelle soit sur votre TV soit directement sur le GamePad de la Wii U. Notez que dans ce mode, les fonctionnalités spécifiques à la Wii U (Miiverse et contrôle via le GamePad) ne sont pas disponibles.

La rétrocompatibilité sur PS4

A la différence de Microsoft et Nintendo, Sony n'a pas souhaité pour l'heure introduire la notion de rétrocompatibilité sur sa PS4. Pourtant le site Wired a récemment obtenu la confirmation de l'arrivée prochaine d'une rétrocompatibilité PS2... Le constructeur japonais serait-il en train d'effectuer un rétropédalage mesuré face aux offres concurrentes ? Affaire à suivre.

Sources :
Site Xbox officiel - la retrocompatibilité de la Xbox One
Site Nintendo officiel - la rétrocompatibilité de la Wii U

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières news jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus