Miyamoto et TezukaA l'occasion des 30 ans de Super Mario Bros. et de la sortie de Super Mario Maker sur Wii U, Nintendo a publié une vidéo sur Youtube dans laquelle on découvre des images d'archives rarissimes. A ne surtout pas râter !

Témoignages d'époque, croquis à la main et processus de création du Super Mario Bros. de 1985

Dans cette vidéo publiée par Nintendo, on découvre notamment des extraits d'archives datant des années 80, dans lesquelles Shigeru Miyamoto - qui n'est encore qu'un jeune développeur chez Nintendo - présente son projet de jeu Super Mario Bros. face caméra. La seconde partie de la vidéo est tournée en 2015 : on assiste à une entrevue avec le papa de Mario et son partenaire Takashi Tezuka qui nous montrent des dessins et croquis issus des phases de conception du jeu Super Mario Bros.

La vidéo fourmille de détails sur les contraintes de conception technique en game et level-design à une époque où les outils informatiques n'étaient pas encore aussi riches et répandus qu'aujourd'hui. On y apprend par exemple que le jeu original avait été conçu entièrement à la main par superposition de papiers millimétrés et autres feuilles de calques pour les ajouts de dernière minute. Les croquis étaient ensuite fournis tels quels aux programmeurs qui se contentaient de les traduire en données numériques.

Super Mario Maker ou l'aboutissement de 30 ans de passion pour la création de jeux vidéo

Miyamoto et Tezuka nous expliquent s'être fortement inspirés du processus de création de Super Mario Bros. pour créer Super Mario Maker (l'occasion toute trouvée de faire un peu de pub pour le dernier né de la saga). Aussi, les deux compères reviennent sur les spécificités du titre Wii U, notamment la simplicité de création de niveaux (aussi appelés stages), le partage de vos créations avec vos amis et/ou en ligne, ainsi que la compatibilité avec les Amiibo (dont la figurine spéciale de Super Mario 8-bit qui génére un personnage Mario plus grand à l'intérieur du jeu...)

Si vous êtes un inconditionnel de Nintendo et de l'univers Super Mario, qui plus est un tantinet sensible à la dimension technique autour de la création des jeux, jetez-vous sans plus attendre sur cette vidéo. Elle ne dure que quelques minutes mais votre âme d'enfant va adorer.

La vidéo de l'entrevue avec Shigeru Miyamoto et Takashi Tezuka

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.