La rumeur enfle et lance même un début de polémique auprès de la communauté des joueurs : dans le cadre d'une interview accordée au magazine japonais 4Gamer, Masayasu Ito, vice président de Sony, n'écarte pas l'hypothèse de l'arrivée un jour d'une PS4 aux capacités améliorées. Décryptage.

Vers une PS4 plus puissante avec du 4K et de la réalité virtuelle en 120 images/seconde ?

PlayStation VR de Sony En évoquant l'idée d'une version plus puissante de la PS4, Masayasu Ito relance l'idée d'une exploitation des capacités évolutives de la console. Cette dernière pourrait en effet optimiser son hardware par un accroissement de sa mémoire vive (RAM) et une modulation de son microprocesseur x86. Le vice-président senior de Sony a ainsi déclaré à nos confrères de 4Gamer que proposer une PS4 "améliorée" dans un futur proche était "possible". On peut donc imaginer qu'une telle PS4 plus puissante soit capable de lire le contenu affiché en 4K et de jouer aux jeux de réalité virtuelle en 120 images par seconde. A noter que cette hypothèse relance une rumeur relayée en début d'année par le Huffington Post qui déclarait alors qu'un certain Neil Hunt (chef de produit chez Netflix), avait évoqué la promesse de Sony de sortir une PS4 4K pour fin 2015. Bien que l'échéance puisse aujourd'hui paraître courte, l'idée n'en demeure pas moins d'actualité. Peut-être pour 2016 ?

Sony adopterait un modèle marketing de version premium ayant déjà fait ses preuves

En tout cas, force est de constater que plusieurs arguments issus de l'évolution du marché pourraient bien donner raison à Sony : le déploiement actuel de la technologie 4K censée prendre le pas sur les affichages 720p/1080p dans les années à venir, les exigences techniques liées à l'arrivée de la réalité virtuelle dans nos salons (Sony prévoit toujours de sortir son PlayStation VR en 2016) ou encore le modèle marketing des machines évoluées dites "versions plus", déjà communément répandu sur le marché des smartphones et des tablettes par exemple. Si le projet se confirmait, reste à savoir comment Sony parviendrait à marketer sa nouvelle PS4 sans se heurter à la réaction des joueurs qu'on imagine ravis de devoir remettre la main à la poche...

Une PS4K à hautes performances pour le Playstation VR ?

EDIT du 29/03 : le Wall Street Journal parle à son tour d'une PS4 plus puissante ou "PS4K" qui serait annoncée à l'occasion de la sortie du PlayStation VR en octobre 2016. Sony annoncerait ainsi prochainement une PS4 avec des performances de calcul et d'affichage revues à la hausse pour accueillir dans les meilleures conditions son casque de réalité virtuelle. Du 4K à la clé donc qui, si l'annonce se concrétisait, obligerait les joueurs console à réinvestir dans du matériel plus tôt que prévu (notamment une TV ultra-HD). Espérons que l'E3 finira par lever le voile sur la question !

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.