Paris Games Week 2013On l'attendait tous avec une envie non dissimulée, nous y voilà enfin : la Paris Games Week 2013, Grande-Messe du jeu-vidéo en France se tient en ce moment même Porte de Versailles à Paris. Mêlé à la foule, en ce premier jour du salon ouvert au grand public, j'ai pu tester des jeux sur PS4 et Xbox One un mois avant la sortie des consoles. Voici le récit d'une expérience unique et excitante : la première fois de ma vie où j'ai joué à la PS4 et à la Xbox One !

Paris Games Week 2013 : vers une affluence record ?

Mercredi 30 octobre 2013 à 9h00 tapantes : la foule s'entasse devant les portes des Halls 3, 2.2 et 2.3 du Parc des Expositions de Paris, lieu choisi une fois de plus par l'organisateur pour déployer les stands de la Paris Games Week à deux pas d'ailleurs du salon du chocolat. Prenez garde à ne pas vous tromper de direction, sinon votre estomac risquerait sérieusement d'en pâtir...

Entrons dans le vif du sujet : la Paris Games Week c'est quoi ? Avant tout un salon ouvert au public (à l'instar de la Gamescom par exemple) ce qui n'est pas le cas de l'E3 réservé aux professionnels du jeu vidéo. A un mois à peine avant la mise sur le marché des consoles next-gen que sont les PS4 et autres Xbox One, voilà l'occasion rêvée (qui plus est l'une des dernières de cette envergure) de se frotter au line-up de cette nouvelle génération de consoles que l'on annonce révolutionnaires. De nombreux joueurs ont donc répondu présent très tôt ce matin et au vu de la foule compacte qui s'est empressée de remplir les allées, il semblerait déjà qu'on se dirige vers une affluence record pour le salon : le cru 2013 de la Paris Games Week risque de marquer une fois de plus les esprits !

Il est 9h15 lorsque je parviens à me faufiler à travers les portiques ayant déjà mon billet en poche (ce qui évite le passage obligé en caisse et les vagues de files d'attentes interminables qui s'y pressent). Je circule plutôt facilement dans les allées et en profite pour faire un tour complet des lieux histoire de sonder un peu les différentes attractions, stands à voir avant que l'on ne puisse plus mettre un pied devant l'autre sans trébucher ou marcher sur un pied/une canette.

La découverte des stands : Nintendo présente Mario Kart 8

Paris Games Week 2013 : Mario Kart 8Paris Games Week 2013 : le stand Ubisoft

Force est de constater que Nintendo est bien présent : la Wii U étant particulièrement mise à l'honneur avec ses bornes dédiées à Mario Kart 8 ! Moi qui ne m'attendais pas à trouver ce jeu en version jouable, en voilà une bonne surprise ! Poursuivant mon petit bonhomme de chemin, je remarque quelques stand éditeurs qui se démarquent des autres : celui d'Ubisoft impressionne avec notamment The Crew et Watch Dogs. Un peu plus loin Namco Bandaï organise déjà des compétitions sur ses jeux de baston qui semblent avoir trouvé leur public. A côté, on chante, on crie... Pas de doute : il s'agit d'une scène dédiée au dernier Just Dance 2014 qui trouve déjà des adeptes motivés et déchainés... Preuve est faite qu'il n'y a définitivement pas d'heure pour danser !

Un peu plus loin j'aperçois des serpents humains d'une longueur interminable... Mais quel peut bien être l'attraction de cette zone réservée ? Vous l'aurez deviné : il s'agit de la zone PS4 / Xbox One. Nous voilà donc entré dans le coeur du salon. Les bornes des consoles next-gen sont prises d'assaut par les joueurs qui rêvent de goûter au gameplay des hits de demain quelques minutes durant. Ayant rapidement sondé les stands, je me retourne vers ceux qui ne nécessiteront pas des heures entières d'attente pour une pauvre minute de jeu (rentabilité du temps imparti oblige !) Me voilà donc à m'immiscer derrière les queues pour les Killzone : Shadow Fall, FIFA 14, Ryse : Second Son, Dead Rising 3, Call of Duty : Ghosts puis je tombe par hasard sur un stand « caché », celui de Knack pour lequel l'attrait des joueurs semble plus modéré.

Paris Games Week 2013 : jeux indépendants sur PS4Paris Games Week 2013 : le show de l'ESWC

Prise en main de la PS4 sur Knack

Quelques minutes plus tard, me voilà donc pour la première fois de ma vie (snif que c'est beau) avec le pad PS4 en main. La manette est plutôt agréable et se maîtrise très vite. Le pavé tactile venu se greffer en son centre ne semble pas être exploité par le jeu du moment mais demeure néanmoins très accessible. Ayant eu une PS3, je n'ai pas noté de changement majeur concernant la prise en main du pad. Côté jeu : la démo de Knack est plutôt jolie et fluide. Je ne suis pas pour autant bluffé par le rendu graphique : certes c'est net, sans bavure mais peu être un peu trop justement, l'ensemble me semble presque manquer de détails... Cela reste une démo, on est d'accord, puis vous me direz que pour un jeu d'action/aventure/plates-formes de ce calibre le tout reste correct même si je ne peux m'empêcher de pestiférer contre quelques lourdeurs dans les déplacements du personnage. Bon, je suis mort trois fois, il est temps de passer la main.

Les dix ans de l'ESWC : un show impressionnant !

De retour sur mes pas, j'assiste alors à une étape de qualification française sur Dota 2 dans le cadre de l'ESWC, partie qui oppose la team « AAA » à la team « Fureur ». Le show présenté « à l'américaine » est à la hauteur du rendez-vous : projecteurs, retransmission sur grands écrans multiples, commentateurs en direct et pom-pom girls... Bref « ça envoie du pâté » comme dirait l'autre ! Un peu plus tard sont annoncées les finales sur les jeux Trackmania² et Call of Duty : Black Ops II avec une fois encore du très grand spectacle promis à la clé. Mais un autre défi m'attends.

Après avoir enfin pu goûter à l'expérience PS4, j'ai désormais bien envie de tester cette fameuse Xbox One dont on nous parle depuis des mois. L'affluence croissante des visiteurs rend déjà par endroits le salon quasi impraticable et les déchets jonchant les allées commencent sérieusement à s'entasser... Contraint de contourner des stands entiers en évitant les axes centraux du salon pour ne pas rester bloqué dans une foule qui n'avance plus, je tente ma chance sur Forza Motorsport 5.

Prise en main de la Xbox One sur Forza Motorsport 5

Paris Games Week 2013 : le stand Xbox OneParis Games Week 2013 : Xbox One et Forza Motorsport 5

L'attente est plus longue que pour Knack mais la démo présentée se bouclant en un unique tour de circuit, je ne devrais pas m'enraciner non plus... Et là c'est le drame : chaud bouillant et bien décidé à pousser la bête dans ses retranchements, je fais mon malin en désactivant les options par défaut du jeu pour monter la difficulté au maximum et passer du mode arcade vers le mode simulation. « Soyons fou ! », me dis-je alors (j'entends derrière moi quelques rires moqueurs et autres intonations diverses en réaction à mes choix de configuration). La pression monte pendant que l'écran de chargement se déroule. On y est ! La course commence et sera sans surprise un véritable calvaire de bout en bout : contresens, dérapages, têtes-à-queue en veux-tu en voilà, la honte internationale est pour moi ! Voilà qui me servira de leçon à vouloir pavaner... Verdict de l'expérience : Forza Motorsport 5 est vraiment très beau. L'opus est à n'en pas douter encore plus réaliste que ses prédécesseurs et on en prend plein les mirettes. Le tour de piste de la démo jouable se termine trop tôt avant même qu'on ait eu le temps d'en profiter pleinement. Dommage, mais il y a du monde derrière. Alors que la console Xbox One apparaît vraiment comme un pavé noir énorme - que je ne trouve pas particulièrement sexy - la manette est légèrement plus fine (ou moins grossière comme vous voulez) que le pad Xbox 360. Les grips placés sur les deux sticks sont agréables et la prise en main est satisfaisante.

Xbox One ou PS4 : la bonne question !

Après ces expériences courtes mais intenses, je termine ma visite du salon avec quelques babes / cosplayers croisés ici ou là et des étoiles pleins les yeux. Xbox One ou PS4 ? Me voilà finalement toujours aussi indécis. Il y a fort à parier que ce sont les exclusivités qui permettront aux joueurs de trancher selon leurs goûts. Si vous aussi vous vous posez encore cette question légitime et que votre coeur balance entre les deux consoles next-gen, je vous invite à lire en complément notre comparatif Xbox One ou PS4 : laquelle choisir ? ainsi que notre article Quel premier jeu acheter sur PS4 et Xbox One ?

En ayant déjà hâte d'y retourner l'an prochain, je vous laisse avec quelques images glanées sur le salon de la Paris Games Week 2013 juste pour le plaisir des yeux. Enjoy !

Paris Games Week 2013 : l'entrée du salonParis Games Week 2013 : Disney Cars

Paris Games Week 2013 : le stand Namco BandaïParis Games Week 2013 : statue Ryse Son of Rome

Paris Games Week 2013 : le rétro gaming à l'honneurParis Games Week 2013 : Sangoku nostalgique

Paris Games Week 2013 : cosplay SkylanderParis Games Week 2013 : Angry face cosplay

Paris Games Week 2013 : Batgirl en interviewParis Games Week 2013 : sexy babe Gran Turismo 6

Source : Site officiel de la Paris Games Week

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières news jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus