Gamescom, TGS, Paris Games Week : du grand spectacle en perspectiveGamescom, Tokyo Game Show, Paris Games Week : 3 salons, 3 ambiances, 3 occasions supplémentaires de découvrir la Xbox One, la PS4 et les nouveautés Wii U/3DS. A l'approche des fêtes de fin d'année, trois des plus gros salons de jeu vidéo au monde seront une fois de plus ouverts aux professionnels et surtout au grand public. Une vitrine de premier choix pour orienter le choix de ses cadeaux de Noël.

Voici un avant-goût récapitulatif de ces trois derniers rendez-vous phares de 2013 à ne manquer sous aucun prétexte :

La Gamescom 2013

Du 21 au 25 août à Cologne en Allemagne

Logo GamescomPremier des trois salons de la fin d'année, la Gamescom est aussi le plus courtisé par les joueurs. Avec une affluence record de 275 000 visiteurs en 2012, le successeur de la Leipzig Games Convention est devenu le plus important salon de jeu vidéo au monde. Il y a fort à parier que le cru 2013 s'inscrira dans la même dynamique à quelques encablures du débarquement des Xbox One et autres PS4.

Pour l'histoire, sachez que c'est en 2009 que la Games Convention fut renommée en Gamescom et déplacée de Leipzig vers Cologne. L'affluence croissante des visiteurs qui avaient la fâcheuse tendance à saturer les allées du salon a sans doute été l'argument principal des organisateurs lorsqu'ils prirent la décision de transférer l'évènement.

En vrac, année par année, voici une liste des faits marquants que nous avons retenus depuis la création de la Gamescom :

  • 2009 : l'annonce par Peter Molyneux de Fable III et celle par Sony d'une PS3 Slim assortie d'une baisse de prix de la console de jeu
  • 2010 : l'annonce des nouveaux packs PS3 160Go et 320Go
  • 2011 : l'annonce par Sony d'une baisse de prix de sa PS3, la Playstation Vita en grande vedette et Battlefield 3 (EA) élu meilleur jeu vidéo du salon
  • 2012 : l'absence de Microsoft

Du côté des constructeurs, on remarque que depuis 2009 la Gamescom semble davantage profiter à Sony. A noter que Microsoft, qui avait rayé le salon de son calendrier l'année passée, sera bien présent en 2013 et tiendra même un showcase le 20 août (soit J-1 avant l'ouverture du salon). Sony a également annoncé une conférence à cette même date. A croire que les deux géants du jeu vidéo comptent bien marquer le cru 2013 de leur empreinte. Un rendez-vous incontournable ou chacun va tenter de dévoiler ses armes de séduction massive pour dessiner une voie royale à la Xbox One et à la PS4 quelques mois avant leur sortie.

Le Tokyo Game Show 2013

Du 19 au 22 septembre à Chiba au Japon

Logo Tokyo Game ShowHistoriquement le plus ancien des trois salons, le Tokyo Game Show est organisé chaque année en septembre (seule l'édition 2008 eut lieu en octobre) au Makuhari Messe de Chiba (ville portuaire située à quelques kilomètres à l'est de Tokyo) et ce depuis 1996.

Et cette année outre les géants Sony et Microsoft, tout le gratin des développeurs/éditeurs sera de la partie : Bethesda, Capcom, Electronic Arts, Konami, Level-5, Namco, Sega, Square Enix et bien d'autres ont déjà annoncé leur présence. Comme pour la Gamescom, Microsoft avait boudé l'édition 2012 et sera bien de retour en 2013. Par contre pas de surprise en vue pour Nintendo qui devrait une fois de plus snober le salon.

A noter qu'il y a quelques jours, Sony a annoncé qu'une conférence dédiée à la PS4 aura lieu le 19 septembre. Intitulée "Le monde créé par la Playstation 4", cette dernière sera l'occasion de revenir sur les fonctionnalités de la console que l'on avait découvertes lors du salon de l'E3 2013 et peut être d'y voir poindre quelques surprises supplémentaires comme de nouvelles phases de gameplay par exemple...

La Paris Games Week

Du 30 octobre au 3 novembre à Paris en France

Logo Paris Games WeekLa boucle sera bouclée avec le plus jeunot des trois salons : la Paris Games Week qui depuis 2010 offre un solide point d'encrage en France aux acteurs du jeu vidéo. En 2012, le salon français a carrément dépassé la barre symbolique des 200 000 visiteurs ! Un véritable succès rendu possible grâce à une stratégie de communication agressive du SELL, le Syndicat des Editeurs de Logiciels de Loisirs à l'origine du projet, qui depuis la création de l'évènement ne lésine pas sur les moyens déployés : invitation de personnalités (humoristes, musiciens, acteurs, sportifs... Sébastien Loeb était par exemple venu en 2010 pour promouvoir Gran Turismo 5), organisation de la finale mondiale de l'ESWC, surface d'exposition de plus en plus grande chaque année (de 14 000 m2 en 2010 à 30 000 m2 en 2012).

Bien évidemment nous répondrons présent pour vous abreuver d'infos, news et résumés de ces trois salons d'envergure qui s'annoncent hauts en couleurs. Vous l'avez compris, pour ceux qui ne pourront se rendre sur place, restez connectés au Vortex car, on vous le promet, il va y avoir du sport en cette fin d'année 2013 !

Sources :

Site officiel de la Gamescom

Site officiel du TGS 2013

Site officiel de la Paris Games Week

Les grands salons du jeu vidéo en 2013

Page Wikipédia de la Gamescom

Page Wikipédia du Tokyo Game Show

Page Wikipédia de la Paris Games Week

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Commentaires  
0 #2 Alexandre P. 25-10-2013 08:13
Le Vortex sera présent à la Paris Games Week 2013 pour découvrir le line-up Xbox One et la PS4 en avant-première ! Rendez-vous à partir de mercredi 30 octobre. On a hâte d'y être !
Citer
0 #1 Alexandre P. 06-08-2013 12:14
J-15 avant la Gamescom... ;)
Citer
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.