A chaque nouvelle génération de consoles, les joueurs sont tiraillés. Une fois encore cette question nous taraude : Xbox One ou PS4 ? PS4 ou Xbox One ? Le choix pourrait bien s'annoncer difficile à l'approche de la traditionnelle période de Noël. Essayons ensemble d'éclairer cette décision cornélienne qui pourrait se résumer en la question suivante : quelle nouvelle console de jeu vidéo entre la Xbox One et la PS4 vais-je m'offrir pour les fêtes ?

La question du hardware ou combien de Tflops vais-je m'offrir pour Noël ?

Comme toujours la guerre des chiffres bat son plein : "teraflops" par ci, "cpu/gpu" par là... Si le succès d'une console était uniquement liée à sa puissance intrinsèque ça se saurait... Et pourtant, on ne peut échapper aujourd'hui à ces débats enflammés entre communautés de "pro-S" et "pro-M" qui trouvent dans les chiffres du hardware de leur machine favorite un argument irréfutable. Argument qui leur permet ensuite d'affirmer ostensiblement au camp d'en face, d'un ton moqueur : "Ah tu vois c'est la mienne qui a la plus grosse ! Na !". Et de s'en venter sur les forums, en allant acheter son pain, dans son supermarché, sur les bancs de la Fac, dans les files d'attente interminables de la Poste... Bref je m'arrête là, vous avez compris en quoi cette attitude m'exaspère. Non ? Bon OK, alors pour vous satisfaire - bande d'incorrigibles garnements - voici un comparatif hardware de la PS4 et de la Xbox One :

Comparatif Hardware de la Xbox One et de la PS4
  Xbox One PS4
CPU AMD x86 8-core (2 modules Quad-Core Jaguar) AMD x86-64 Jaguar 8 coeurs
GPU Radeon HD 7790 (32 Mo de ESRAM), 1,23 TFLOPS Radeon HD 7870, 1,84 TFLOPS
Mémoire 8 Go de DDR3 8 Go de GDDR5
Stockage Disque dur de 500 Go de 2,5" Disque dur de 500 Go de 2,5"
Lecteur optique Blu-ray, DVD Blu-ray, DVD
Connectique HDMI, sortie audio optique, port Kinect 2.0, Gigabit Ethernet, USB 3.0 x 3 HDMI out, sortie audio optique, port AUX pour le PlayStation Eye, Ethernet x 1, USB 3.0 x 2, 802.11 b/gn Wireless, Bluetooth® 2.1

Maintenant que vous connaissez par coeur le nombre d'opérations à virgule flottante par seconde pouvant être réalisées sur chacun des supports, passons sans plus attendre à la suite de notre étude et intéressons-nous à ce qui fait réellement le succès d'une console, à savoir ses jeux.

Xbox One et PS4 : des exclusivités à la pelle

Ryse : Son of RomeKillzone : Shadow Fall

S'il y a bien un point qui devrait concentrer toute notre attention, c'est celui des exclusivités disponibles dès la sortie des consoles ou peu après (disons au cours de leur première année de vie). Mais si, vous savez, ces jeux vidéo AAA pour lesquels les constructeurs n'hésitent pas à jouer des coudes afin de s'assurer de la primeur du titre sur leur machine (moyennant en général un bon gros chèque aux éditeurs). Hé bien accrochez-vous car de ce côté-là bienheureux sera celui qui parviendra a choisir entre le catalogue PS4 et le catalogue Xbox One.

Du côté de la Xbox One nous avons des nouveautés alléchantes : Below, Crimson Dragon, D4, Kinect Sports Rivals, Project Spark, Quantum Break, Ryse Son of Rome, Sunset Overdrive, Titanfall... et des suites attendues : Dead Rising 3 Killer Instinct, Forza Motorsport 3 et Halo 5, excusez du peu. Du côté de la PS4 on attend également quelques nouveautés intéressantes : Blacklight Retribution, Deep Down, #Drive Club, Knack, Ray's the Dead, The Order - 1886... et des suites explosives : inFamous Second Son, Killzone Shadow Fall. Sans compter les projets encore tenus secrets des studios Quantic Dream et Naughty Dogs qui n'ont pas pour habitude de bâcler leurs titres... Bref on retrouve des arguments de poids des deux côtés. Dur dur de choisir...

A noter que nous n'avons pas parlé des jeux en commun aux deux consoles qui, vous l'aurez compris, ne pèseront pas dans la balance puisqu'ils seront disponibles pour la Xbox One ET la PS4. Allez, rien que pour le plaisir, je ne peux m'empêcher de vous en citer une petite sélection : Assassin's Creed IV Black Flag, Battlefield 4, Call of Duty Ghosts, Cyberpunk 2077, Destiny, Dying Lights, Elder Scrolls Online, Final Fantasy XV, Human Element, Kingdom Hearts III, Metal Gear Solid V, Need for Speed Rivals, Rainbow Six Patriots, Star Wars Battlefront, The Crew, The Division, The Evil Within, The Witcher 3 Wild Hunt, Thief ou encore le très attendu Watch Dogs. Comme vous le voyez, quelque soit votre choix final vous en aurez pour votre argent.

Les fonctionnalités en ligne au beau fixe sur Xbox One et PS4

Interface Xbox One

Interface PS4

Cloud et réseaux sociaux obligent, la Xbox One et la PS4 seront très orientées partage et jeu en ligne. Dans une démarche de fidélisation, Microsoft a annoncé que le Xbox Live Gold fonctionnera à la fois sur Xbox 360 et Xbox One : pratique pour ceux qui sont déjà abonnés au service. En bonus, vos jeux "prendront vie et continueront même quand vous ne jouerez plus. Vous ne saurez jamais ce qui vous attendra quand vous reprendrez votre partie. Une intelligence artificielle avancée apprendra votre style de jeu" (extrait du descriptif sur le site officiel de la Xbox One). A voir en pratique, cette nouvelle "I.A." pourrait bien s'avérer surprenante... A noter que même si vous éteignez votre Xbox One, vos amis pourront continuer de jouer contre votre "double" virtuel.

La PS4 n'est pas en reste et embarquera aussi un système intelligent qui "apprendra" de vos habitudes de jeu et préférences. La console vous proposera ainsi un contenu pré-chargé en rapport avec vos goûts. Un partage des parties fera également sont apparition (rendu possible grâce au nouveau bouton "Share" disposé sur chaque manette de jeu), vous permettant de diffuser vos vidéos de gameplay à vos amis et à l'ensemble de la communauté, sur Facebook.

Pour finir, les deux consoles permettront de commencer à jouer à un titre avant même la fin de son téléchargement. Voilà une fonctionnalité commune qui ravira les plus impatients d'entre-vous.

La PS4 moins chère ? Peut-être pas...

Console Microsoft Xbox One et sa manette

Console Sony PS4 et sa manette

Sur le papier, il s'agit d'un point crucial qui aurait semble t-il orienté définitivement la décision de beaucoup de joueurs : le prix de la console. Annoncé en précommande à 399,99 euros, la PS4 sera moins chère à l'achat que la nouvelle Xbox One qui vous coûtera la bagatelle de 499,99 euros. Mais si l'on y regarde de plus près : le système Kinect 2.0 sera intégré avec la Xbox One alors qu'il faudra débourser 49 euros de plus environ pour obtenir le Playstation Eye à coupler avec sa PS4 pour obtenir une configuration équivalente... Faites les comptes : d'une centaine d'euros d'écart on arrive déjà à près de cinquante euros environ... Si l'on ajoute à ça le coût d'un abonnement en ligne payant relativement équivalent (50 euros environ à l'année pour le PS Plus, 60 euros pour la même période sur le Xbox Live Gold) et un tarif jeu à l'unité en magasin qui devrait flirter avec les 60 euros pour les deux consoles, on peut penser que l'argument du prix ne sera finalement pas si déterminant que ça. Clamer haut et fort que la nouvelle Xbox est hors de prix par rapport à la PS4 n'est donc pas un argument valable.

Xbox One ou PS4 : le verdict

Mettons définitivement fin au suspens sans plus attendre (je vois d'ici vos yeux écarquillés scrutant vainement le nom du vainqueur entre ces lignes) : à la question posée Xbox One ou PS4 : laquelle choisir ? La réponse de notre comparatif est qu'il n'y a ni gagnant ni perdant dans le "combat de titans" qui s'annonce. "Rofl, tout ça pour ça" - me direz-vous, hé bien oui ! A quoi vous attendiez-vous réellement ? A ce que les jeux (sans vilain jeu de mot) soient faits avant l'heure ? Comme toujours, ce sont avant tout vous, les joueurs, qui feront le succès de la Xbox One et/ou de la PS4 et qui décideront du grand gagnant de la next-gen, si gagnant il y a. En effet qui a dit que les deux consoles ne pourraient cohabiter ?

On le voit sur le papier, les machines sont relativement équivalentes d'un point de vue technique (avec un très léger avantage PS4 en terme "puissance brute") et possèdent toutes deux des arguments valant le coup d'être défendus (approche "All in One" avec le Kinect 2.0 intégré d'un côté, tarif console "nue" moins élevé de l'autre...) Libre à vous donc de choisir en votre âme et conscience suivant les fonctionnalités et les jeux qui vous séduisent le plus. Enfin, qui sait, peut-être certains d'entre-vous auront la chance de s'offrir les deux ? Bande de petits veinards.

Mise à jour : pour rappel la date de sortie de la Xbox One a été fixée au 22 novembre 2013 et la date de sortie de la PS4 au 29 novembre 2013 (disponible dès le 15 novembre aux USA).

Et vous, si la Xbox One et la PS4 étaient disponibles aujourd'hui, sur laquelle jetteriez-vous votre dévolu ?

Sources :

Site officiel PS4

Site officiel Xbox One

Hardware PS4 vs Xbox One

Xbox One : des améliorations depuis l'E3

Xbox One et PS4 : le prix des jeux enfin connu

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Commentaires  
0 #1 kushin 15-09-2013 22:57
Ya quand meme une sacre différence entre un 7790 et une 7870 la ps4 sera plus fluide et ceux meme si microsoft overvlok leur vielle 7790
Citer
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus