xbox360

Consoles de jeux vidéo de septième génération

Xbox 360 de Microsoft

Puissance : 1,8 Teraflops. Ventes : 51 millions (2010). Longévité : 2005/-. Design : Microsoft est resté sourd aux plaintes des joueurs et nous ressort une console aussi large qu'un grille-pain. Et elle chauffe tout autant.

Manette : Microsoft recopie ce qui marche. Rien à signaler si ce n'est l'ajout d'un bouton central pour entrer dans le menu de la console, et une usure prématurée du stick gauche.

Support : DVD double-couche.

Meilleur jeu : Alan Wake (Remedy, 2010). Oscillant entre Shining (Stanley Kubrick, 1980) et L'antre de la folie (John Carpenter, 1994), le scénario de ce jeu proche du Survival Horror réserve de nombreuses surprises.

Slogan : « Dépenser moins pour jouer plus ». Cette parodie à peine déguisée du slogan de N. Sarkozy « Travailler plus pour gagner plus » serait drôle si elle renvoyait à une réalité tout aussi prometteuse. Comme il n'en est rien en France, les slogans politiques et commerciaux tombent à plat.

Anecdote : Après la déception Xbox payée au prix fort (479 €), je n'allais pas refaire immédiatement la même erreur. Puis, à force de découvrir des titres sachant rivaliser avec la surpuissante PS3 chez des amis, j'ai finalement craqué... en 2010.

sans-titre-12

wiiWii de Nintendo

Puissance : 21 Gigaflops. Ventes : 84 millions (2010). Longévité : 2006/-.

Design : Petite, sobre et élégante, la Wii peut l'être. A l'heure de la HD, elle ne propose que de la basse résolution et une puissance graphique équivalente à deux GameCube.

Manette : La Wiimote a fait rêver même ceux qui n'avaient jamais joué aux jeux vidéo grâce à la gyroscopie. Une performance aux relents marketing douteux (fiabilité de la Wiimote vantée dans la pub alors qu'il n'en était rien).

Support : DVD double-couche.

Meilleur jeu : No More Heroes (Grasshopper Manufacture, 2007). No More Heroes renvoie à l'ère de la PS1 et des premiers GTA avec ses bugs à tout va, et ses polygones « énaurmes ». Mais l'histoire et l'univers, caricaturaux au premier degré, exigent une certaine maturité de la part du joueur. Ce qui implique de ne plus parler de graphismes, mais de véritable esthétique. Le style transcendant la laideur, le joueur vit alors une expérimentation artistique. Un coup de force sur une console grand public !

Slogan : « Wii move you » (Nous vous faisons bouger). Avec des jeux comme Wii Fit et Wii Sports, le slogan de Nintendo a un petit côté rock n'roll (« We will rock you » de Queen).

Anecdote: Ma 7ème console en 2007. J'ai écumé les plateformes de Mario de long en large : j'ai été testeur de jeux Wii pendant deux ans pour le compte d'un site Web. Le concept, plus que l'expérience proposée, est sans aucun doute révolutionnaire. Merci au Wii Motion+ qui corrigea en juin 2009 l'invraisemblance de la reconnaissance des mouvements depuis 2006.

{youtube}L68irynBlGQ{/youtube}

ps3Playstation 3 de Sony

Puissance : 2 Teraflops. Ventes : 46 millions (2010). Longévité : 2006/-.

Design : C'est la diva des consoles HD. La robe noire de rigueur et la hardiesse des courbes lui confère un air irrésistible.

Manette : Sony copie Nintendo et ne s'en cache pas. D'abord en tentant de rattraper le train Casual en ajoutant la reconnaissance de mouvement au pad PS3. Puis en clonant franchement la Wiimote avec le PS Move. La précision est au rendez-vous, mais Microsoft a pris un coup d'avance avec Kinect.

Support : Blu-Ray.

Meilleur jeu : Heavy Rain (Quantic Dream, 2010). De nombreux choix moraux et autant d'actions contextuelles attendent le joueur dans cette enquête policière. Un succès commercial largement mérité.

Slogan : « It only does everything » (Elle fait seulement tout). La PS3 sait surtout lire les Blu-ray, chose que sa principale rivale, la Xbox 360, ne sait pas faire.

{youtube}mm2WHGgPL5A{/youtube}

Xbox 360 Slim de Microsoft

Puissance/ Ventes : voir Xbox 360. Longévité : 2010/-.

Design : Microsoft a enfin entendu les plaintes des joueurs avec la Xbox 360 « slim ». Moins de kilos, de pannes « ROD » et de bruits grâce à la copie des jeux sur disque dur.

Manette : La précision de Kinect est satisfaisante dans les jeux Casual. J'attends une mise à jour qui améliorerait le tout (menu à la Minority Report grâce à la distinction des doigts), et des jeux davantage « gamer » (Forza Motorsport, Gears of War, Star Wars).

Anecdote : La Wii m'a apporté du bonheur sur le plan professionnel, mais aussi de la frustration (écran HD). Mon coeur a alors balancé entre la PS3 et la Xbox 360 jusqu'à la sortie de leurs propres périphériques à base de reconnaissance de mouvements. Sony copie Nintendo sans sourciller, alors que Microsoft propose avec Kinect de se passer totalement de manette pour une interaction "homme / machine" inédite.

Retourner au sommaire de notre dossier sur l'histoire des consoles de jeux vidéo

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières news jeux vidéo

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.