Que les fans s'extasient (ou sautent au plafond, au choix) : Eric Bress, le co-scénariste et co-réalisateur de la trilogie fantastique originale L'Effet papillon serait en train de préparer un reboot du premier film !

 «Un simple battement d'ailes d'un papillon peut déclencher une tornade à l'autre bout du monde ». Qui n'a jamais entendu cette célèbre phrase issue de la théorie du chaos ? L'effet papillon questionne et fascine depuis la nuit des temps (ou presque). Le cinéma reflète cette tendance en plaçant au coeur de bon nombre de scénarios le fameux paradigme. On pense notamment à la trilogie des Retour vers le Futur (1985... déjà !) de Robert Zemeckis et plus récemment au Mr. Nobody (2009) de Jaco Van Dormael. Mais le film qui met le plus en valeur l'effet papillon reste sans doute la production éponyme diffusée au cinéma en 2004.

Rappelez-vous en ce début de millénaire, Ashton Kutcher jouait le ténébreux brun plutôt instable qui avait la faculté de revivre les souvenirs de son journal intime pour en modifier les faits et ainsi changer le présent. Souvent en pire hélas... Le succès du public fut au rendez-vous (générant des recettes de près de 100 millions de dollars au box-office mondial) et une trilogie fut logiquement programmée dans la foulée. Les opus L'Effet papillon 2 et L'Effet papillon 3 sortirent respectivement 2 et 5 ans plus tard.

Nous n'avons pour l'heure aucune information concernant les détails scénaristiques du nouvel Effet papillon remastérisé (en général reboot = peu de surprises), le casting (les chances de revoir Ashton Kutcher dans le rôle du beau gosse Evan sont faibles...) ni de date de sortie supposée. Qui vivra verra (ou pas finalement, car si vous êtes piqué par un moustique en Ouganda le jour de votre vingt-septième anniversaire et qu'une octogénaire éternue en même temps en Nouvelle-Calédonie... mais ceci est une autre histoire !)

Sources :

Wikipédia - l'effet papillon

Premiere - Un reboot de l'Effet papillon en préparation

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers cinéma

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.