
Louise Banks se remémore les années passées auprès de sa fille, morte à l’adolescence d’une maladie incurable. Pendant un de ses cours, Louise, professeure spécialisée en linguistique, apprend en même temps que ses élèves que des vaisseaux spatiaux se sont approchés de la Terre. Les intentions, la technologie et le langage des extraterrestres étant inconnus, Louise, assistée par le physicien Ian Donnelly, est chargée de tenter de communiquer avec eux.
Principaux acteurs et actrices au casting
- Michael Stuhlbarg (L’agent Halpern)
- Forest Whitaker (Le colonel Weber)
- Jeremy Renner (Ian Donnelly)
- Amy Adams (Louise Banks)
Synopsis du film
Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…



Ils en parlent : les avis de la presse cinéma
A voir à lire
Exégèse spielbergo-kubrickienne habile, ce mélodrame fantastique prouve une nouvelle fois toute la polyvalence du cinéma de Denis Villeneuve. Une réussite malgré une certaine indolence dans l’épilogue.
Journal du Geek
Avec Premier Contact, Denis Villeneuve réussit son entrée dans la science-fiction intelligente. Fidèle à son style, il reprend certains codes du genre pour mieux les transcender, délaissant la violence inutile pour se tourner vers la contemplation. En focalisant son œuvre sur la tentative d’établissement d’un dialogue, il soulève des questions fondamentales sur notre rapport agressif à l’inconnu, sans pour autant être moralisateur. Une œuvre visuellement étonnante, qui animera les débats d’amateurs de SF et de cinéma. On peut (presque) attendre Blade Runner tranquille.
Programme.tv
Réflexion et émotion se croisent dans ce film de science-fiction ambitieux et remarquablement interprété.
Le Blog du Cinéma
PREMIER CONTACT est un film magnifiquement sensible.
Les Inrocks
Si Premier contact est d’abord un film sur le langage, que Noam Chomsky ne renierait pas, il se révèle également, dans un dernier acte étourdissant quoiqu’un peu bâclé – pour une fois, une demi-heure supplémentaire n’aurait pas été superflue –, une méditation sur le temps et son irréversibilité. Ce que l’homme, contraint par sa structure de pensée et par son expérience linéaire du temps, ne peut, le cinéma, lui, en est parfaitement capable.
Télérama
Denis Villeneuve, le cinéaste québécois décidément très talentueux de Prisoners et de Sicario, recycle le motif central du décodage langagier de Rencontres du troisième type, de Spielberg, en le croisant avec l’univers visuel de 2001 : l’Odyssée de l’espace, de Kubrick. Ce mélange crée une expérience forte d’immersion sensorielle, qui n’est pas sans rappeler certaines installations d’artistes contemporains, de Bill Viola ou de James Turrell.
Vidéo : le trailer officiel
Fiche technique
Genre | Science-fiction |
Date de sortie | 07/12/2016 |
Réalisateur | Denis Villeneuve |
Vos avis
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.
Voir également : | Science-fiction |