Au cinéma, les films d'horreur sont toujours plébiscités par les amateurs de sensations fortes et de frissons. Pour répondre à la demande, c'est donc logiquement que l'année 2013 s'est avérée particulièrement horrifique et riche en films d'épouvante : World War Z, Conjuring : Les dossiers Warren, American Nightmare, Carrie : la vengeance et de nombreux autres ont tenté de faire tressaillir les foules. Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs films d'horreur de l'année 2013.

Evil Dead

Evil DeadDate de sortie : 1er mai 2013

Réalisateur : Fede Alvarez

Reboot du film culte du même nom sorti en 1981, Evil Dead refait surface en 2013 et propose de remettre au goût du jour le premier opus d'une saga d'épouvante réalisée par Sam Raimi : Evil Dead (1981), Evil Dead 2 (1987), Evil Dead 3 : L'Armée des ténèbres (1992). A noter qu'un certain Evil Dead 4 : Army of Darkness 2 a déjà été annoncé pour 2015.

L'anecdote : Le remake d'Evil Dead introduit une différence concernant l'origine de la malédiction puisqu'une lecture du Necronomicon réveille les forces satanistes des bois alentours. Or dans le film original, l'élément déclencheur était l'écoute d'un enregistrement.

La bande annonce d'Evil Dead

Stoker

StokerDate de sortie : 1er mai 2013

Réalisateur : Park Chan-wook

Stoker est l'histoire d'un rapport ambigü entre India, une jeune adolescence ayant perdu son père dans un accident de voiture, et un homme mystérieux qui se présente à elle comme étant son oncle.

L'anecdote : Wentworth Miller, ex Michael Scofield dans la série Prison Break, a écrit le scénario de Stoker. Ce dernier aurait même fait partie de la fameuse Liste Noire d'Hollywood en 2010, sélection des meilleurs scénarios ne demandant qu'à être produits.

La Bande annonce de Stoker

Mamá

MamaDate de sortie : 15 mai 2013

Réalisateur : Andrés Muschietti

Mamá raconte l'histoire de deux soeurs, Lily et Victoria, retrouvées par leur famille dans une cabane abandonnée plusieurs années après la mort de leurs parents. Hébergées par leur oncle Lucas et sa petite amie Annabel, les deux soeurs se révèlent être poursuivies par un terrifiant maléfice.

L'anecdote : Sur Mamá, Guillermo Del Toro a apporté sa pierre à l'édifice en tant que producteur délégué. Le spécialiste des films d'horreur a notamment réalisé des films comme Hellboy (2004), Blade 2 (2002) ou encore Le Labyrinthe de Pan (2006).

La Bande annonce de Mamá

World War Z

World War ZDate de sortie : 2 juin 2013

Réalisateur : Marc Forster

Démocratisés par George Romero et sa célèbre Nuit des morts-vivants (1968), les films de zombies ont toujours eu la cote au cinéma. World War Z propose de rester dans ce registre en rendant le comportement des créatures encore plus terrifiant : fini les morts-vivants amorphes, deux de tension, avançant à l'allure de limaces en agitant les bras en slow-motion... World War Z met en scène une contagion transformant les humains en zombies furieux, rapides et ultra violents. Le résultat est bien là : sensation d'insécurité et de danger permanent, scènes d'actions à vous couper le souffle... On en redemande !

L'anecdote : Afin de rendre encore plus crédible le comportement des créatures infectées dans le film, les producteurs de World War Z se sont basés sur la théorie dite de « l'intelligence distribuée », permettant entre autres de comprendre la manière dont les espèces agissent collectivement. Couplée à des données sur les maladies infectieuses et les mécanismes de défense immunitaire, cette approche scientifique a permis à l'équipe du film de rendre les zombies encore plus réalistes.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète de World War Z

La Bande annonce de World War Z

Dark Skies

Dark SkiesDate de sortie : 26 juin 2013

Réalisateur : Scott Charles Stewart

Et si les extra-terrestres étaient déjà parmi nous ? Dark Skies réhabilite la recette de la rencontre du troisième type du cinéma d'horreur et paranormal. De plus, comme vous vous en doutez - film d'épouvante oblige - les envahisseurs ne sont pas vraiment pacifistes... Quelques scènes terrifiantes bien senties font de Dark Skies un incontournable de notre sélection des films d'horreur de l'année 2013. On pense notamment à ce passage où l'on retrouve le père de famille dans son jardin, raide, le visage figé et la bouche grande ouverte : flippant !

L'anecdote : Dark Skies a véritablement réuni le gratin des spécialistes de l'horreur : David Boyd, qui a notamment travaillé comme chef-opérateur sur la série The Walking Dead, ainsi que Joseph Bishara, compositeur émérite ayant oeuvré pour la série Les Maîtres de l'Horreur et le premier volet des films d'épouvante Insidious.

Pour en savoir plus, lisez notre critique complète de Dark Skies

La Bande annonce de Dark Skies

American Nightmare

American NightmareDate de sortie : 7 août 2013

Réalisateur : James DeMonaco

Comment feriez-vous pour protéger vos proches dans un monde où une nuit par an tous les crimes sont autorisés ? Le cinéma d'horreur se dote d'American Nightmare, un film d'anticipation racontant l'histoire d'une Amérique qui, pour lutter contre la surpopulation dans les prisons, ferme les hopitaux et laisse les citoyens libres de tout acte violent 12 heures durant chaque année. Un scénario qui fait froid dans le dos !

L'anecdote : Avant d'adopter le titre définitif d'American Nightmare, le film portait le nom de Vigilandia. Figure de proue de l'histoire, l'acteur Ethan Hawke était également à l'affiche du film d'horreur Sinister, réalisé par Scott Derrickson.

La Bande annonce de American Nightmare

Conjuring : Les dossiers Warren

Conjuring : les dossiers WarrenDate de sortie : 21 août 2013

Réalisateur : James Wan

L'anecdote : L'arbre du film, situé au bord de l'eau près de la maison hantée des Perron, n'existe pas en réalité. Il a intégralement été constitué pour le film en béton et en acier, modélisé pour épouser les traits d'un apparence féminine, dont l'écorce dégage un côté à la fois hostile et malsain. Un rendu réussi qui fait froid dans le dos !

La Bande annonce de Conjuring : Les dossiers Warren

You're next

You're nextDate de sortie : 4 septembre 2013

Réalisateur : Adam Wingard

L'anecdote : le film interdit aux moins de 16 ans est un "Home invasion" faisant appel à tout un tas de techniques cinématographiques : travellings, ralentis, séquences de rendu "caméra au poing", le réalisateur Adam Wingard a souhaité produire un rendu le plus nerveux possible pour bien retranscrire l'angoisse de l'histoire.

La Bande annonce de You're next

Insidious : Chapitre 2

Insidious : chapitre 2Date de sortie : 2 octobre 2013

Réalisateur : James Wan

L'anecdote : pour parfaire leur rôle à l'écran et camper des personnages crédibles dans le cadre du film fantastique, les chasseurs de fantôme Angus Sampson et Leigh Whannell ont suivi dans la vraie vie de véritables chasseurs de fantômes au Linda Vista Community Hospital de Los Angeles, un endroit particulièrement réputé pour être le théâtre de phénomènes surnaturels.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la saga, lisez notre critique complète du premier Insidious

La Bande annonce de Insidious : Chapitre 2

Carrie : la vengeance

Carrie : la vengeanceDate de sortie : 4 décembre 2013

Réalisatrice : Kimberly Peirce

L'anecdote : Chloé Moretz, l'actrice principale du film, n'était âgée que de 16 ans lors du tournage. Aussi, la loi fédérale lui imposait de ne travailler que 8 heures maximum par jour tandis que d'autres pouvaient rester jusqu'à 14 heures sur le plateau ! Une contrainte avec laquelle la réalisatrice a dû composer en préparant l'équipe du tournage de manière à ce que tout soit opérationnel avant chaque intervention de l'actrice.

La Bande annonce de Carrie : la vengeance

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers cinéma

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus