L'année 2014 sera l'année du péplum avec le retour de 300 au cinémaC'est un constat sans appel : le péplum au héros gladiateur a atteint une cote sans pareille au cinéma ! 2014 se profile comme une nouvelle année prolifique pour le cinéma d'action historique et mythologique. Avec en haut de l'affiche les blockbusters annoncés : 300 La naissance d'un Empire, La légende d'Hercule, Pompéi et Noé. Que sait-on aujourd'hui de ces films péplum à gros budget qui caracolent déjà en tête des sondages d'attentes effectués auprès du grand public ? Quelques éléments de réponse dans notre dossier spécial.

300 La naissance d'un empire : le come-back des spartiates

300 : La naissance d'un empireAvec Zack Snyder aux manettes (scénario et production), la suite de 300 est dans les starting-blocks depuis longtemps déjà. Réalisé par Noam Murro (Zack Snyder ne peut pas tout faire), le film relate le combat des Grecs contre les assauts de l'empire Perse. C'est en 490 avant J-C. à Marathon, à quelques 42 km au nord de la capitale grecque, que les Athéniens aidés des intrépides Spartiates livreront un combat sans merci contre l'envahisseur. Si l'on en croit la bande-annonce, 300 La naissance d'un empire se situe dans la lignée directe de son prédécesseur avec à la clé des scènes de combats épiques et rythmées (en jouant du bon vieux effet de ralenti) sur une bande-son décapante. Après Gerard Butler (le roi Leonidas), ce sera au tour de l'acteur Sullivan Stapleton (Themistocles) de mener l'armée Spartiate à la boucherie. En prime, le casting prévoit dans le rôle d'Artémisia, reine d'Halicarnasse, une Eva Green poignante de toute beauté. On a hâte de voir le résultat !

Bande annonce du film 300 : La naissance d'un empire, sortie prévue le 5 mars 2014

La légende d'Hercule : de l'amour et du muscle. What else ?

HerculeA ne pas confondre avec le film du même nom qui sortira en août 2014, le Hercule dont on parle ici est le film réalisé par Renny Harlin, à qui l'on doit notamment le "pas trop mauvais" Cleaner (2008). Dans la peau du héros tout en muscle, on retrouve l'ancien mannequin reconverti en acteur Kellan Lutz que l'on a déjà vu dans Les Immortels (2011), Twilight Chapitre 5 Révélation: 2ème partie (2012) mais aussi - accrochez-vous bien (casserole à venir) - dans... Amour, gloire et beauté (2003) ! On peut malheureusement craindre qu'un tel casting enterre définitivement le charisme du célèbre demi-dieu en jouant davantage sur le côté "beau-gosse observé à outrance en mode 360 degrés" que vraie travail en profondeur sur le rapport au mythe historique. On ne demande qu'à être surpris de ce côté-là !

Bande annonce du film La légende d'Hercule, sortie prévue le 19 mars 2014

Pompeii : un remake de Gladiator sur fond d'éruption du Vésuve ?

Milo le gladiateur dans PompeiiRéalisé par Paul W.S. Anderson, a qui l'on doit une bonne partie de la saga Resident Evil au cinéma, Pompéi ou Pompeii (en latin) retrace l'histoire d'une des plus grandes éruption volcanique de tous les temps. En l'an 79 au pied du Vésuve, un esclave trahi et manipulé dénommé Milo (interprété par l'acteur Kit Harington désormais célèbre dans son rôle de Jon Snow dans la série Game of Thrones) va devenir gladiateur pour reconquérir sa bien-aimée... Sur fond de catastrophe naturelle historique, d'explosion du Vésuve et de retombées de cendres volcaniques, on peut d'ores-et-déjà s'avancer à dire que le scénario de Pompéi ressemble légèrement à du réchauffé. De surcroit quand on connait le "talent" controversé de Paul W.S. Anderson on est en droit d'avoir quelques doutes... M'enfin comme dirait l'autre : « qui vivra verra » !

Bande annonce du film Pompéi, sortie prévue en mars 2014

Noé : Russell Crowe sauve le monde du déluge

Noé face au délugeNoé signe le grand retour de Russell Crowe dans un genre qui l'a révélé au grand public : dans le film Gladiator (2000) de Ridley Scott, l'acteur incarnait le général romain Maximus. Demain ce sera dans la peau de Noé, célèbre personnage de la Bible connu pour avoir fait face au plus grand déluge de tous les temps, que Russel Crowe tentera de renouer avec ses plus belles années au cinéma. Le film proposera une adaptation du récit biblique du fameux épisode de l'arche dans sa trame apocalyptique. Noé est produit et réalisé par Daren Aronofsky a qui l'on doit les succès Requiem for a dream (2000), The Foutain (2006), The Wrestler (2008) et plus récemment Black Swan (2011) : du solide !

Bande annonce du film Noé, sortie prévue le 9 avril 2014

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Derniers dossiers cinéma

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus