Une année se termine, une autre démarre. C’est l’heure pour la plupart d'entre-nous de trouver une ou plusieurs bonne(s) résolution(s) pour 2012. Profitons donc de l'évènement pour vous présenter, sous la forme d’un top 10, les films les plus attendus de cette nouvelle année qui commence.

1. The Dark Knight Rises

The Dark Knight RisesChristopher Nolan est l’un de ces rares réalisateurs qui, jusqu’ici, ont réalisé un sans faute dans leur filmographie. Car, en effet, le cinéaste britannique peut se vanter d’avoir à son actif Memento, le remake d’Insomnia, Le Prestige et surtout Inception. Mais Nolan est surtout devenu célèbre pour sa version de l’homme chauve-souris avec Batman Begins, où il donnait une cure de jouvence (en se rapprochant de l’esprit des comics créés) très réussie. A ce succès, une suite fut donnée. Et quelle suite ! The Dark Knight - Le Chevalier Noir, un film qui a totalement réinventé le genre du film de super-héros, par sa profondeur et sa noirceur.

Un petit paragraphe pour résumer ce qu’auraient loupé les gens qui seraient passés à côté de cette saga, qui prendra fin le 25 juillet (s’il n’y a pas de changement) avec The Dark Knight Rises. Ainsi, Nolan décide d’en terminer avec cette trilogie en nous livrant un final digne de ce nom, où le justicier de Gotham devra combattre Bane (il est le seul ennemi à avoir battu Bruce Wayne dans les comics).

Un casting en or, puisque que les habitués de la saga reviennent (Christian Bale, Michael Caine, Gary Oldman, Morgan Freeman) et que les nouveaux ne manquent pas de talent (Tom Hardy, Anne Hathaway, Joseph Gordon-Levitt, Marion Cotillard…) On parlerait même d’un retour de Liam Neeson (Ra’s Al Ghul) et de Cillian Murphy (l’Epouvantail), mais rien n’est officiel.

Quoi qu’il en soit, The Dark Knight Rises est jugé comme le film le plus attendu de 2012, avec un énorme enjeu (celui de battre The Dark Knight - Le Chevalier Noir). Et les critiques déjà parues sur les premières minutes du film se montrent déjà en faveur de ce round final. En attendant sa sortie, vous pouvez vous contenter de la bande-annonce, récemment diffusée sur le net.

2. Prometheus

PrometheusDepuis quelques temps, un cinquième opus de la saga Alien venait d’apparaître en tant que projet, produit par Ridley Scott, le réalisateur par lequel tout a commencé. Puis l’idée de la préquelle est venue. Celle qui dévoilera aux nombreux fans l’origine des Xénomorphes qui ont tant pourri la vie de Ripley et de ses compagnons. Celle qui dévoilera l’identité du fameux « space jockey » dont le squelette gisait dans le vaisseau du premier film. Et plus le scénario avançait, plus le film prenait un virage à 180°. Car, s’il s’agit toujours d’une préquelle à la saga Alien, il n’est plus un épisode de cette dernière à proprement dit.

Difficile de croire qu’un simple produit hollywoodien soit devenu aussi indépendant de la saga dont il est tiré. En effet, Prometheus (titre officiel) sera ce que Ridley Scott (qui en est finalement le réalisateur) appelle son « Avatar », à savoir une épopée de science-fiction, et qu’il désire faire mieux que James Cameron.

Le scénario est encore trop vague (heureusement, sinon, à quoi bon voir un film où tout nous est dévoilé ?) mais nous savons que Michael Fassbender, Noomi Rapace, Charlize Theron, Idris Elba, Patrick Wilson et Guy Pearce sont de la partie. De plus, bien qu’étant un film original, il aura tout de même un lien avec la saga Alien. D’ailleurs, les plus grands fans de la saga peuvent déjà remarquer certains détails visibles du premier film (le design du titre, l’emplacement du « space jockey », le fameux vaisseau, les scaphandres…)

Prometheus est donc l’un de ces films à ne pas manquer en cette année 2012, étant un véritable retour aux sources du succès du réalisateur (celui de la science-fiction, avec à son palmarès Alien et Blade Runner), qu’il faudra attendre… du moins, jusqu’au 30 mai.

3. Bilbo le Hobbit : un Voyage Inattendu

Bilbo le hobbit : un voyage inattenduVoici un projet qui a dû surmonter bien des obstacles avant d’enfin voir le jour. Problèmes d’appartenance des droits d’adaptation (ce qui poussa finalement Peter Jackson et son épouse Frances Walsh à s’occuper finalement du Seigneur des Anneaux), tensions entre le réalisateur et la production (jusqu’aux attaques en justice), abandon de Guillermo del Toro (qui devait remplacer Jackson), incidents sur le tournage (incendie, boycott, infarctus de Jackson…)

Mais que les fans se rassurent, Bilbo le Hobbit sortira bien sur nos écrans, en deux films (Un Voyage Inattendu et Histoire d’un Aller et Retour), avec Peter Jackson à la barre et les retours de Ian McKellen (Gandalf), Cate Blanchett (Galadriel), Hugo Weaving (Elrond), Ian Holm (Bilbon Sacquet vieux) et, bien entendu, Andy Serkis (Gollum). Nous verrons également apparaître Orlando Bloom (Legolas), Elijah Wood (Frodon Sacquet) et Cristopher Lee (Saroumane), mais dans quelle partie ? Nous l’ignorons.

Une préquelle qui suivra le parcours de Bilbon (Martin Freeman), devant récupérer, avec l’aide de treize nains, un trésor usurpé par le dragon Smaug. Un voyage long et difficile, dont le Hobbit reviendra avec en sa possession le fameux anneau, volé à Gollum.

Avec ses costumes, ses accessoires, ses effets spéciaux, ses personnages et ses décors, la bande-annonce de la première partie nous procure quelques minutes de nostalgie, nous offrant un véritable retour sur la Terre du Milieu, comme si rien n’avait changé depuis la cultissime trilogie. Cela se montre être une preuve suffisante pour convaincre les quelques réticents que cette préquelle reste dans l’esprit du Seigneur des Anneaux et qu’elle sera en tout point à la hauteur des attentes !

Par contre, il faudra attendre le 12 décembre pour la première partie, ainsi que le 11 décembre 2013 pour la seconde. Beaucoup de patience… Mais en général, c’est le prix à payer pour avoir dans nos salles un film prometteur.

4. Dark Shadows

Dark shadowsUn film de Tim Burton est toujours un film attendu avec impatience, surtout quand on connaît l’esprit et le talent créatif du réalisateur à nous conter des histoires fantastiques, la plupart gothiques (non sans poésie pour certaines), d’autres magiques. Mais il faut bien avouer, ce sont dans ses contes obscurs à l’humour noir que Burton est au summum de son talent. C’est donc avec un film de ce genre qu’il nous revient le 9 mai avec Dark Shadows.

Il s’agit de l’adaptation d’une série américaine, créée en 1966, qui relate les mésaventures fantastiques de la famille Collins, dont l’un des principaux membres n’est autre qu’un vampire appelé Barnabas. Un personnage qui apporta à ce feuilleton inédit en France tout le succès que les américains lui connaissent, et ce même après sa déprogrammation en1971.

Une sorte de Famille Adams, qui réunit des acteurs de talents (Johnny Depp, Helena Bonham Carter, Eva Green, Michelle Pfeiffer, Jackie Earl Haley, Chloë Moretz, Christopher Lee) dans un univers gothique comme Tim Burton sait si bien les réaliser.

Le tournage de Dark shadowsPeu d’information au sujet de ce film, qui toutefois devra faire mieux qu’Alice au Pays des Merveilles. D’ailleurs, 2012 nous offrira deux films du réalisateur : Frankenwinnie, adaptation en stop motion de son propre court-métrage où un enfant ressuscite son défunt chien sortie prévue le 5 octobre).

Malheureusement, à l’heure où nous vous écrivons cet article, aucune bande-annonce n’a été publiée. Vous ne pourrez donc que de vous contenter des images issues du tournage… Mais rassurez-vous, le film devrait sortir pour le 9 mai.

5. Cheval de Guerre

Cheval de guerreAlors qu’il s’était montré absent depuis Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal, il semblerait que Steven Spielberg revienne en force, enchaînant à une vitesse folle les projets. Après Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne et avant Lincoln et Robopocalypse, le cinéaste décide d’adapter un roman pour enfants, écrit par Michael Morpurgo.

C'est l’histoire d’amitié entre Joey, un cheval envoyé par la cavalerie britannique au front (nous somme durant la Première Guerre Mondiale), et Albert, qui a juré de sauver l’animal et de le ramener auprès de lui.

Un film qui, dans un sens, pourrait faire penser à E.T. l’Extraterrestre, avec ce récit qui conte le lien amical entre un humain et un être vivant différent (ici, un cheval). C’est d’ailleurs ce qui pourrait le plus attirer dans ce film : le fait que Spielberg commence à recycler ses plus grands succès pour nous en livrer de nouveaux (le rapprochement entre Tintin et Indiana Jones, l’influence du réalisateur sur J.J. Abrams pour Super 8).

David Thewlis, Tom Hiddleston, Niels Arestrup. Tels sont les acteurs à retenir pour ce film. Mais comme la plupart de ses productions, Spielberg s’entoure d’habitués : Frank Marshall, Kathleen Kennedy, John Williams, Michael Kahn, Janusz  Kaminski… Bref, il s’agit, a priori, d’un Spielberg sobre et puissant, comme le réalisateur n’en avait plus livré depuis belle lurette (à vérifier le 22 février) !

6. Millénium - Les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes

Millenium - les hommes qui n'aimaient pas les femmesTout commence par une trilogie littéraire, écrite par le suédois Stieg Larsson, qui se retrouve par la suite adaptée en film par le danois Niels Arden Oplev sont ce qui a fait le succès des aventures de Lisbeth Salander et de Mikael Blomkvist (tout en lançant les carrières internationales de Noomi Rapace et de Mikael Nyqvist). Il est donc normal que le cinéma américain s’intéresse de près à cette sorte de mine d’or, en proposant une série de remakes. Si rien n’est encore sûr pour les deux derniers opus, le premier sortira bel et bien, et même assez rapidement (le 18 janvier).

Pour ce projet, bon nombre de noms ont circulé. A commencer par quelques rumeurs qui parlaient d’une nouvelle association entre Quentin Tarantino et Brad Pitt après Inglorious Basterds. Puis vint le nom de David Fincher, qui sera finalement le réalisateur officiel. Pour les protagonistes principaux, les stars ont également défilé : Johnny Depp, George Clooney et Viggo Mortensen (pour Blomkvist, finalement offert à Daniel Craig) ; ainsi que Natalie Portman, Léa Seydoux et Scarlett Johansson (pour Lisbeth, décerné à Rooney Mara, déjà présente dans The Social Network). Seront également présents Robin Wright, Stellan Skarsgård et Christopher Plummer.

Et avec le réalisateur de Se7en à la barre, on ne peut qu’espérer du bien de la part de ce remake, à commencer par le travail conséquent pour rendre l’atmosphère du film palpable mais surtout étouffante. Bien entendu, il ne s’agit que de souhaits, mais justement ! Il faut espérer que ce film soit à la hauteur des livres et des films qui ont suivis.

7. J. Edgar

J EdgarComme pour Woody Allen, c’est devenu une « tradition » de voir sortir dans nos salles un cru de Clint Eastwood, qui depuis quelques temps, n’arrête pas de nous offrir de véritables bijoux du cinéma. Quoi ? Au-Delà ? Bon d’accord, nous l’admettons, ce ne sont pas toujours des chefs-d’œuvre à part entière (nous nous basons sur l’ensemble des critiques et non sur notre avis personnel pour émettre cette déclaration). Mais tout grand réalisateur à le droit à des erreurs, du moment qu’il sache se rattraper par la suite.

C’est en nous comptant la vie de J. Edgar Hoover, homme qui a été pendant longtemps à la tête du FBI (environs 50 ans), cachant son orientation sexuelle et ayant des méthodes d’investigation plutôt « contestées ».

La plupart du temps, Clint nous propose des célébrités en tête de ses films (Angelina Jolie pour L’Echange, Morgan Freeman et Matt Damon pour Invictus, Sean Penn, Kevin Bacon et tant d’autres pour Mystic River…) Pour ce film autobiographique, le choix s’est porté sur Leonardo DiCaprio, qui interprète donc ce personnage à plusieurs moments de sa vie, devant supporter un maquillage qui vieillit l’acteur comme jamais.

Toujours pas convaincu ? Le film est scénarisé par Dustin Lance Black, qui s’était déjà occupé de l’histoire de Harvey Milk (un film à oscar, pour préciser). Ainsi, J. Edgar possède des chances de faire partie à la nouvelle cérémonie. Mais qu'importe ! Il s’agit avant tout d’un Clint Eastwood ! Et un tel film se doit d’être attendu (pour le 12 janvier) !

8. The Avengers

The AvengersQui, un jour, n’a jamais rêver de voir au cinéma un film réunissant certains des plus grands super-héros de tous les temps se manifestent ! Que l’on aime ou pas ce genre de film, il faut bien dire que The Avengers reste une aubaine pour tous les adeptes de comics. Surtout que ces derniers l’attendaient depuis des lustres, cette adaptation des Vengeurs, cette équipe qui réunit principalement Iron Man, Thor, Captain America et Hulk (d’où la sortie rapide de ces films éponymes).

Bien entendu, chaque acteur reprend son rôle (Robert Downey Jr., Chris Evans, Chris Hemsworth, Scarlett Johansson, Samuel L. Jackson, Jeremy Renner, Tom Hiddleston…). Seul Edward Norton ne sera pas de l’aventure dans la peau de Bruce Banner/Hulk, remplacé par Mark Ruffalo. Une décision vivement critiquée par les fans. Le film est, de plus, écrit par le scénariste de L’Incroyable Hulk de Louis Leterrier, Zak Penn. Film qui reste à ce jour la meilleure adaptation cinématographique du géant vert.

Des tonnes de caméos pour finir avec une petite bande-annonce en fin de générique de Captain America : First Avenger auront eu raison de la patience des aficionados, qui attendant donc un film explosif (comme nous dévoile la vidéo mise après ce paragraphe) cette équipe de super-héros recrutée par Nick Fury et le SHIELD devront combattre les agissements du demi-frère de Thor, Loki, qui désire faire tomber le monde dans le chaos.

Il s’agit d’un résumé assez classique de ce genre de film, l’intégralité du script n’étant, bien évidemment, pas encore dévoilé. Pour le connaître et surtout pour voir si toute cette attente valait vraiment le coup, nous ne pouvons que vous donner rendez-vous dans les salles, le 25 avril prochain.

9. The Amazing Spider-Man

The Amazing Spider-manSans doute l’une des curiosités de 2012. Car en effet, que pourrait donner le reboot d’une saga qui a pourtant marché, contrairement à la fin désastreuse de Batman avant sa renaissance orchestrée par Nolan ? Dire qu’il a fallu un désaccord entre la production et Sam Raimi pour que celui-ci quitte le projet de Spider-Man 4, entraînant avec lui tous les acteurs de sa trilogie (Tobey Maguire, Kirsten Dunst, Rosemary Harris, J.K. Simmons…). Résultat, la saga se voit offrir une nouvelle jeunesse, dirigée par le méconnu Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans et Michael Sheen, entre autres.

Ce film racontera (encore) l’histoire d’un lycéen qui, durant une visite à Oscorp, se fera mordre par une araignée radioactive et qui, par la suite, va hériter de pouvoirs surhumains digne d’un arachnide en les mettant au service de la justice. Mais un ennemi hors du commun (ici, le Lézard) se mettra en travers de sa route, et surtout de ses liens avec la dénommée Gwen Stacy.

Rien de bien nouveau et pourtant, des tonnes de promesses sont faites sur le scénario, comme la profondeur du personnage, la noirceur de l’ensemble, un secret lié aux parents de Peter Parker. De quoi susciter une once de curiosité, surtout pour découvrir à quoi ressemblera le Lézard. Réponse le 4 juillet.

10. Skyfall

James Bond SkyfallSous ce titre qui pourrait s’apparenter à de la science-fiction ou bien un banal divertissement d’action, se cache en vérité la 23ème aventure cinématographique du plus célèbre des agents secrets : James Bond ! Après de gros problèmes économiques que devait régler la MGM, le projet s’est enfin mis en marche.

Cette fois-ci, c’est Sam Mendes qui sera aux commandes de ce troisième Bond ayant comme acteur Daniel Craig (après Casino Royale et Quantum of Solace). Judi Dench est également de retour dans le rôle de M (pour la septième fois), avec une histoire qui semble centrée sur ce personnage (un passé qui revient la hanter, mettant à l’épreuve la loyauté de 007 envers son supérieur).

Daniel Craig dans SkyfallDu côté du casting, nous aurons également droit à Javier Bardem en tant que némésis de l’agent secret, ce dernier ayant (encore) une française à ses côtés en la personne de Bérénice Marlohe. Faisant également parties de la distribution, Naomie Harris et Ben Whishaw (en tant que Q). Ralph Fiennes serait aussi présent dans l’aventure, mais rien n’est encore confirmé.

Avec un tournage éreintant, allant de l’Angleterre à la Chine, en passant par l’Ecosse et la Turquie, Skyfall pourrait suivre sans problème le chemin tracé par ses prédécesseurs, à savoir des films qui nous dévoilent une nouvelle facette de 007 (quoique Quantum of Solace était plus concentré sur l’action). Une mission qui débutera le 26 octobre (pas de bande-annonce disponible).

Autres sorties attendues en 2012 :

  • Anonymous (4 janvier)
  • Sherlock Holmes : Jeu d’Ombres (25 janvier)
  • La vérité si je mens ! 3 (1er février)
  • Underworld : Nouvelle Ere (8 février)
  • Ghost Rider 2 : l’Esprit de Vengeance (17 février)
  • Hunger Games (21 mars)
  • La Colère des Titans (28 mars)
  • Sur la piste du Marsupilami (4 avril)
  • [REC]3 Génésis (4 avril)
  • Men in Black III (25 mai)
  • Madagascar 3 : Bons Baisers d’Europe (6 juin)
  • L’Âge de Glace 4 : la Dérive des Continents (4 juillet)
  • G.I. Joe 2 : Retaliation (8 août)
  • Total Recall (15 août)
  • Resident Evil : Retribution (14 septembre)
  • The Bourne Legacy (19 septembre)
  • Taken 2 (3 octobre)
  • Twilight - Chapitre 5 : Révélation – Partie 2 (14 novembre)

Pour conclure, nous souhaitons juste vous mettre en garde : certains titres seront probablement amenés à changer comme la plupart des sorties ne seront pas respectées. D’autres films s’ajouteront également aux sorties de 2012 et seront, sans doute, beaucoup plus intéressants que la majorité des blockbusters cités ci-dessus. Sur ces quelques mots, nous vous souhaitons une bonne année et également de bonnes séances de cinéma en perspective !

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières critiques de film

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.