Jason Momoa dans ConanAh, Hollywood et ses innombrables adaptations (de livres ou bien de jeux vidéo) et ses suites !

Mais parmi cet amas de blockbusters, il faut prendre en compte deux genres bien définis de divertissements : le Remake et le nouveau venu, le Reboot.

Décryptage de cette pratique répandue consistant à refaire du neuf avec de l'occasion, pour le meilleur ou pour le pire...

Profitons de la sortie de The Thing de Matthijs van Heijningen Jr. le 12 octobre prochain pour vous parler des remakes et des reboots au cinéma.

Le Remake

King Kong Il s’agit tout simplement d’une version plus moderne d’une œuvre déjà existante, reprenant généralement l’intrigue, les personnages et parfois même les scènes au détail près de cette dernière (au risque de se faire qualifier de véritable copié/collé sans intérêt). Le but ? Pour certains, cela permet d’offrir une nouvelle vision d’un film culte, pouvant moderniser voire offrir des enjeux inédits (raison donc artistique). Pour d’autres, et je pense surtout aux grosses productions américaines, le remake use de la notoriété du film d’origine pour reproduire exactement le même succès si ce n’est plus, ainsi qu’attirer les jeunes spectateurs pour redécouvrir un long-métrage considéré comme inoubliable en une version beaucoup plus moderne (un but qui est donc lucratif).

La guerre des mondesMais le remake est très souvent contesté. Et pour cause, son principe étant de « remasteriser » un chef-d’œuvre du septième art, cela déclenche souvent la polémique. En effet, les films ciblés sont, pour la plupart, jugés comme intouchables et donc inadaptables. Que penseriez-vous si vous deviez assister à une séance où une nouvelle version de Autant en emporte le Vent, Les Dents de la Mer, Les Temps Modernes, Rocky, Alien ou encore Seven ? La réponse semble évidente. Malgré cela, il n’est donc pas si étonnant de voir que bon nombre de remakes d’œuvres cultes ont été réalisés, malgré le fait qu’ils se soient cassés les dents à l’arrivée. Et les exemples sont nombreux !

Prenons comme preuves Psycho de Gus Van Sant et Meurtre Parfait d’Andrew Davis (ces réalisateurs qui ont osé reprendre Psychose et Le crime était presque parfait du maître Alfred Hitchcock !), Le Jour où la Terre s’arrêta de Scott Derrickson (reprenant le film de Robert Wise, datant de 1952), Invasion d’Oliver Hirschbiegel (d’après L’Invasion des Profanateurs de Sépultures de Don Siegel, 1957), Poséidon de Wolfgang Petersen (L’Aventure du Poséidon de Ronald Neame, 1973) ou encore Solaris de Steven Soderbergh (reprise du film d’Andrei Tarkovski, 1973).

Mais il ne faut pas croire que les remakes sont d’office synonymes d’échecs commerciaux et critiques. En effet, certains d’entre eux arrivent à se démarquer sans peine. Je pense notamment à La Guerre des Mondes de Steven Spielberg (remake du film de 1954 réalisé par Byron Haskin), le King Kong de Peter Jackson (seconde version de l’œuvre de 1933), Les Nerfs à Vif de Martin Scorsese (film originel de Jack Lee Thompson, 1964) ainsi que Blow Out de Brian de Palma (Blow Up de Michelangelo Antonioni, 1967). Avec ces quelques exemples, vous pouvez vous rendre compte que le remake s’attaque à tous les genres existants : action, aventure, science-fiction, catastrophe, thriller, horreur (Massacre à la Tronçonneuse, Vendredi 13, La Colline à des Yeux, La Dernière Maison sur la Gauche, Freddy - Les Griffes de la Nuit...)

BrothersDe plus, les studios américains sont également attirés par les succès internationaux. Il est donc normal, au bout du compte, de voir des réalisateurs hollywoodiens diriger leur propre version. Les Infiltrés de Scorsese (Infernal Affairs, hongkongais), Laisse-Moi Entrer de Matt Reeves (Morse, suédois), Insomnia de Christopher Nolan (norvégien), En Quarantaine ([REC], espagnol), True Lies de James Cameron (La Totale ! du réalisateur français Claude Zidi)... En parlant de ce dernier, il n’est d’ailleurs pas rare de voir nos films nationaux passer du côté hollywoodien, en moins bien (il faut le dire).

En voici quelques exemples :

  _Nikita = Nom de Code : Nina

  _Le Dîner de Cons = The Dinner

  _Taxi = New York Taxi

  _Pour Elle = Les Trois Prochains Jours

  _Anthony Zimmer = The Tourist

  _Garde à Vue = Suspicion

Quoi qu’il en soit, malgré une cote assez mitigée auprès des cinéphiles, le remake est un genre de divertissement et de business qui n’a pas fini de faire parler de lui. Et pour cause, les projets sont également nombreux !

Les futurs Remakes

The Thing Après le récent Fright Night de Craig Gillespie (remake de Vampire, vous avez dit Vampire ? sorti en 1986), c’est au tour de The Thing de John Carpenter datant de 1983 (étant déjà la reprise de La Chose d’un Autre Monde, 1952) d’être adapté pour la nouvelle génération de cinéphiles pour le 12 octobre. Et pour cette année, ce n’est pas tout ! En effet, nous aurons également droit le 21 décembre au nouveau Footlose (reprenant le film de 1984), qui a la malchance de sortir après le fiasco de la reprise de Fame.

Continuons dans le domaine de la comédie musicale, avec l’annonce récente de la mise en chantier du remake de Dirty Dancing, qui sera réalisé par Kenny Ortega (High School Musical, Michael Jackson’s This Is It). Le 15 août 2012 sortira la nouvelle version d’un film de science-fiction et d’action culte de 1990, Total Recall de Len Wiseman avec Colin Farrell, remplaçant respectivement Paul Verhoeven et Arnold Schwarzenegger. En parlant de ce dernier, le remake de Commando est également à l’ordre du jour, avec Sam Worthington comme acteur principal. Autres projets concrets, Bodyguard (qui peut remplacer Kevin Costner et Whitney Houston, franchement ?) et Robocop (ce dernier étant encore assez vague pour le moment).

MilleniumPour ce qui est des films français, préparez-vous à voir un jour débouler dans les salles les versions américaines de Bienvenue chez les Ch’tis (les droits ayant été achetés par Will Smith lui-même) et de LOL - Laughing Out Loud. Le remake le plus attendu (en tout cas par moi) reste sans nul doute Millenium : les Hommes qui n’aimaient pas les Femmes, le remake américain de l’excellent Millénium, le Film. C’est sûr qu’avec David Fincher (Alien 3, Seven, Fight Club, The Game, Panic Room, Zodiac, L’Etrange Histoire de Benjamin Button, The Social Network) à la réalisation et le couple Daniel Craig/Rooney Mara remplaçant le duo Michael Nyqvist/Noomi Rapace, le projet se montre très prometteur. Prévu pour le 18 janvier 2012 ! En somme, bon nombre de films cultes seront « modernisés » rapidement. Les autres œuvres peuvent respirer... du moins, pendant quelques temps car aucun film n’est à l’abri d’un remake, vous l'avez compris.

Le Reboot

GodzillaA ne pas confondre avec le remake ! Et pour cause, le reboot en reprend le principe, à la différence qu’il sert de mise à jour intégrale d’un film ou bien d’une saga entière. Le scénario de base n’est utilisé que pour le fond, l’intrigue du reboot orientant le spectateur vers une autre direction que le film original. Repartir à zéro, en gros ! Un procédé plutôt récent qui permet de relancer la « carrière » de nombreuses sagas (les reboots du moment n’ont été utilisés que pour ces dernières), laissées pendant un moment en suspens dans la déchéance. Un principe qui s’est surtout fait connaître en 2005.

D’accord, il y a d’abord eu la version américaine de Godzilla de Roland Emmerich (1998) et La Planète des Singes de Tim Burton qui étaient déjà passés par là. Mais les résultats obtenus ne se sont pas assez montrés phénoménaux pour se démarquer. C’est donc avec Batman Begins de Christopher Nolan que le reboot commence à se faire connaître du grand public. Ce film fut un immense succès critique et commercial, qui redémarrait à zéro la saga de l’Homme Chauve-Souris, en faisant oublier les pitoyables Batman Forever et Batman & Robin. De plus, ce succès continue encore, cet opus de Batman ayant donné naissance à une nouvelle trilogie composée en plus de l’excellent The Dark Knight - Le Chevalier Noir et du prometteur The Dark Knight Rises.

Batman BeginsDès lors, les reboots n’ont cessé de se faire remarquer pour faire revenir sur le devant de la scène des sagas cultes : James Bond avec Casino Royale de Martin Campbell (déjà réalisateur de GoldenEye), L’Incroyable Hulk du français Louis Leterrier et Star Trek de J.J. Abrams. Le reboot serait-il pour autant beaucoup plus rentable et apprécié que le remake ? Ces exemples le prouvent, et pourtant, les derniers films en date disent le contraire : Predators de Nimrod Antal (n’arrivant pas à la cheville de Predator dirigé par John McTiernan avec Arnold Schwarzenegger, 1987), Piranha 3D du français Alexandre Aja (reprenant la saga entamée par Piranhas de Joe Dante, 1978) qui use de l’effet relief comme atout marketing, et Conan de Marcus Nispel (reprise de Conan, le Barbare de John Milius, 1982, avec Schwarzy qui, décidément, est partout !) Ces derniers ne sont pas montrés à la hauteur des attentes, étant des échecs commerciaux et/ou critiques (Conan en est l’exemple le plus flagrant, avec une note « presse » inférieure à 2/5 sur Allociné et un résultat d’environ 40 millions de dollars au box-office mondial pour un budget de 90 millions). Mais l’avenir du reboot n’est pas encore terminé et les futurs projets sont déjà lancés.

Les futurs Reboots

Super man of steelPour le moment, seulement deux projets de reboots sont concrets ! Et il semblerait que la guerre entre DC Comics et Marvel continue de plus belle ! Pour le premier, nous aurons droit prochainement à Man of Steel, reboot de la saga Superman qui sera dirigé par Zack Snyder (L’Armée des Morts, 300, Watchmen - Les Gardiens, Le Royaume de Ga’Hoole : la Légende des Gardiens, Sucker Punch) avec notamment Henry Cavill, Amy Adams, Diane Lane, Kevin Costner, Russell Crowe et Lawrence Fishburne. Du côté de Stan Lee, sortira le 4 juillet 2012 le reboot The Amazing Spider-Man de Marc Webb, avec Andrew Garfield, Emma Stone, Rhys Ifans et Michael Sheen entre autre, reprenant la pourtant excellente trilogie de Sam Raimi. Et puisque nous somme chez Marvel, des rumeurs font dire que Daredevil et Les 4 Fantastiques auraient également droit à leur reboot (malgré le planning chargé des adaptations Marvel, à commencer par The Avengers).

Spider ManSinon, les futurs projets ne sont que ragots et rumeurs sur le net, ce qui ne veut pas dire qu’il ne faut pas les prendre au sérieux : le nouveau Tomb Raider (dont le nom de la remplaçante d’Angelina Jolie se fait toujours attendre, les favorites étant Megan Fox et Olivia Wilde) ainsi que Godzilla et Wolfman (les films ne s'étant pas avérés rentables pour les studios malgré la notoriété des films originaux). Le projet le plus flou du moment reste sans nul doute le prochain Terminator, qui serait un reboot des opus 3 et 4 (de véritables échecs commerciaux pour la saga). Quant à certaines sagas qui attendent un troisième épisode (Men in Black 3, S.O.S. Fantômes 3), il serait question en réalité de reboots pour pouvoir relancer les licences. Heureusement (ou pas), il n’en est encore rien ! D’autres futurs films ont également fait parler d’eux, leur « nature » n’étant pas encore précisée. On pense notamment au second Blade Runner dont Ridley Scott reprendra les commandes, le quatrième Transformers et le nouveau film La Mouche, dont le réalisateur d’origine, David Cronenberg, dirigera le projet.

La nouvelle guerre des boutonsIl ne faut pas croire que les Américains soient les seuls à user du remake/reboot. Comme preuves nationales, nous avons bien La Guerre des Boutons et La Nouvelle Guerre des Boutons, sans parler d’un projet de remake de La Piscine qui fait de plus en plus parler de lui. Quoiqu’il en soit, les remakes et les reboots n’ont pas fini de faire parler d’eux, Hollywood étant toujours avide de nous livrer des blockbusters de pur divertissement qui marchent sans mal au box-office. Ce n’est pas gagné pour les films cités et à venir, mais ils trouveront toujours leurs spectateurs et même leurs fans. Comme quoi, un remake/reboot peut s’avérer, pour certain, aussi inoubliable que l’œuvre originale.

Sources :

http://www.allocine.fr/ 

http://cinema.jeuxactu.com/ 

http://fr.wikipedia.org 

http://actu-film.com/ 

http://www.excessif.com/ 

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières critiques de film

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.