Dossiers Cinéma : films à voir, à éviter et sagas cultes

Une simple news ne suffirait pas à en parler : retrouvez nos articles complets sur l'actualité du cinéma, une période cinématographique particulière comme le cinéma italien des années 1970, les réalisateurs de renom tel Steven Spielberg, des réflexions sur la mode hollywoodienne du remake et du reboot au cinéma, mais aussi des débats autour des films controversés ayant marqué une génération. Les grandes sagas du cinéma ne sont pas en reste avec nos articles sur Cube, Resident EvilTrinita ou encore Underworld. Quelque soit votre niveau d'addiction au cinéma, cette rubrique est définitivement vôtre !

Kate Beckinsale dans Underworld

Saga cinématographique de référence sur les vampires, Underworld adapte au cinéma la guerre éternelle qui fait rage entre les suceurs de sang immortels et les loups garous (lycans). Avec une idylle interdite au coeur du scénario, la recette s'annonce solide sur le papier mais qu'en est-il à l'écran ?

Au cinéma, les films d'horreur sont toujours plébiscités par les amateurs de sensations fortes et de frissons. Pour répondre à la demande, c'est donc logiquement que l'année 2013 s'est avérée particulièrement riche en films d'épouvante : World War Z, Conjuring : Les dossiers Warren, American Nightmare, Carrie : la vengeance et de nombreux autres ont tenté de faire tressaillir les foules. Sans plus attendre, découvrez notre sélection des meilleurs films d'horreur de 2013.

Film Pompéi (2014)

C'est un constat sans appel : le péplum au héros gladiateur a atteint une cote sans pareille au cinéma ! 2014 se profile comme une nouvelle année prolifique pour le cinéma d'action historique et mythologique. Avec en haut de l'affiche les blockbusters annoncés : 300 La naissance d'un Empire, La légende d'Hercule, Pompéi et Noé. Que sait-on aujourd'hui de ces films péplum à gros budget qui caracolent déjà en tête des sondages d'attentes effectués auprès du grand public ? Quelques éléments de réponse dans notre dossier spécial.

Neo dans Matrix (1999)

Revenons à un monument du cinéma de science-fiction : Matrix, la saga culte des Wachowski ayant marqué toute une génération. Nous allons tenter d'apporter des réponses aux questions que l’on s’est tous posé au moins une fois après visionnage de la trilogie. Notez qu'il s'agit-là de notre interprétation personnelle de la saga et quelle ne saurait être une explication exclusive de la réalité. Êtes-vous prêt à suivre le lapin blanc pour rejoindre Alice au fond du terrier ? Toc, toc Néo...

Il faut bien admettre que depuis quelques temps, l’un des plus grands cinéastes hollywoodiens, le bien nommé Steven Spielberg, s’est montré peu présent sur nos écrans. A savoir, nous avions droit à un de ses films tous les deux ans minimum. Avec Les Aventures de Tintin : le Secret de la Licorne, le réalisateur semble enfin vouloir se « remettre au travail », en voulant enchaîner de nombreux projets d’affilée. Voyons ensemble, par le biais de cet article, les futurs et éventuels chefs-d’œuvre de ce génie du cinéma !

Une année se termine, une autre démarre. C’est l’heure pour la plupart d'entre-nous de trouver une ou plusieurs bonne(s) résolution(s) pour 2012. Profitons donc de l'évènement pour vous présenter, sous la forme d’un top 10, les films les plus attendus de cette nouvelle année qui commence.

Ah, Hollywood et ses innombrables adaptations (de livres ou bien de jeux vidéo) et ses suites !

Mais parmi cet amas de blockbusters, il faut prendre en compte deux genres bien définis de divertissements : le Remake et le nouveau venu, le Reboot.

Décryptage de cette pratique répandue consistant à refaire du neuf avec de l'occasion, pour le meilleur ou pour le pire...

Nous arrivons aujourd’hui au stade des films "passables", c’est-à-dire ceux qui se regardent comme un pur divertissement et s’oublient aussitôt. J’aime autant vous dire que cela constitue les trois quarts des productions passées et actuelles (Prince of Persia, Max Payne, Hitman, Lara Croft, etc.)

Nous vous proposons aujourd’hui les trois pires films de tous les temps: réalisation calamiteuse, jeu d’acteur mollasson, irrespect complet des licences auxquels ils se rapportent. Ces bouses font pleurer de rire les cinéphiles et pleurer tout court les amateurs de jeu vidéo.

La prison a deux aspects. Tout d'abord l'aspect répressif : venger les victimes et protéger la société des individus dangereux/décourager les individus d'enfreindre la loi. Ensuite l'aspect bienveillant qui réside dans la capacité à offrir aux détenus une éducation ou l'apprentissage d'un travail, pour permettre leur réinsertion dans la société. Mais comme on enferme les pires individus entre eux, vous imaginez bien que l'aspect bienveillant relève parfois de l'utopie...

Dernières critiques de film

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.