Imitation Game : le combat d’Alan Turing contre Enigma


1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Imitation Game - l'affiche du film

Infos sur le film

  • Date de sortie : 28 janvier 2015
  • Réalisateur : Morten Tyldum
  • Genre : Drame Biopic

Principaux acteurs et actrices au casting

Benedict Cumberbatch (Alan Turing)

Keira Knightley (Joan Clarke)

Matthew Goode (Hugh Alexander)

Mark Strong (Stewart Menzies)

Synopsis

A Manchester, au début des années 1950, à la suite d'un cambriolage, Alan Turing, brillant mathématicien, est interrogé par un policier. Il se souvient de sa jeunesse, dans l'Angleterre de 1939 et de la façon dont il a convaincu le commandant Denniston d'intégrer le programme de décryptage du code secret Enigma, utilisé par les Allemands pour communiquer. Avec quelques hommes, il travaille sous la direction du MI-6, département totalement secret. Mais son caractère solitaire complique ses relations avec ses condisciples.

Imitation Game - photo du film

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma


A la fois thriller historique, biopic épique et drame intime, Imitation Game, façonné pour gagner des Oscars et séduire le grand public, n’en est pas moins un film intelligent et captivant.

A voir à lire

Porté par des acteurs impeccables, Imitation Game est sans conteste un des grands films de 2015. En révélant les multiples ambiguïtés d’un prodige des mathématiques, Morten Tyldum sort du film de guerre traditionnel et met en lumière les prouesses de travailleurs de l’ombre. Il offre également son plus beau rôle à Benedict Cumberbatch, désormais bien placé dans la course aux Oscars. Mais il réhabilite avant tout la figure d’Alan Turing, génie tragique de la Seconde Guerre mondiale, sacrifié injustement par la nation qu’il défendait.

Journal du Geek

Une biographie très soignée, portée par une excellente interprétation, Benedict Cumberbatch en tête.

Programme.tv

Un biopic taillé pour les Oscars, manquant cruellement de personnalité, mais porté par l’excellent Benedict Cumberbatch.

Le Blog du Cinéma

Les scénaristes n’ont guère eu de scrupules à agrémenter l’histoire de Turing de quelques ornements qui n’ont pas grand-chose à voir avec la réalité. La mise en scène, classique, n’évite pas les clichés. Pour autant, et c’est tout le paradoxe de ces films spectaculaires, on ne s’ennuie pas devant cet Imitation Game.

Le Monde

Intelligent, propre et souvent pertinent, Imitation Game ne va hélas pas assez loin dans l'analyse de son fascinant personnage principal.

Ecran large


Bande-annonce

Offrez-vous Imitation Game en Blu-ray/DVD au meilleur prix avec notre partenaire Amazon :

Sources : Allocine, Programme.tv


Alexandre Auteur
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *