Divergente : une nouvelle dystopie pour ados ?

Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Divergente - l'affiche du film

Infos sur le film

  • Date de sortie : 9 avril 2014
  • Réalisateur : Neil Burger
  • Genre : Science fiction Action Romance

Principaux acteurs et actrices au casting

Zoë Kravitz (Christina)

Kate Winslet (Jeanine Matthews)

Shailene Woodley (Beatrice "Tris" Prior)

Theo James (Quatre)

Synopsis

Dans un Chicago post-apocalyptique, les habitants sont divisés en cinq groupes pour préserver la paix : les Erudits, les Sincères, les Fraternels, les Audacieux et les Altruistes. Beatrice, a vécu toute son enfance dans cette catégorie, dont son père, Marcus, est le chef. A 16 ans, elle passe un test scientifique qui doit définir à quel groupe elle appartiendra. Mais celui-ci se révèle non concluant et l'adolescente, qui présente des aptitudes pour trois clans différents, pourrait être considérée comme appartenant aux Divergents. Elle choisit alors d'intégrer le groupe des Audacieux.

Divergente - photo du film

Ils en parlent : les avis dans la presse cinéma


Une dystopie pour adolescentes inspirée du phénomène Hunger Games, loin de la mièvrerie de la franchise Twilight, qui fera l’unanimité chez son public cible. Il lui sera plus difficile de convaincre les amateurs exigeants d’anticipation et de science-fiction.

A voir à lire

Visuellement faiblard, trop long et trop superficiel dans son interprétation.

Le Blog du Cinéma

Pour le premier film d’une nouvelle série qui s’annonce déjà comme très populaire au box-office, Divergence capte notre attention et nous donne envie de voir la suite. L’univers de science-fiction est intéressant et original. Quant à savoir s’il a toutes les cartes en main pour battre Hunger Games, c’est une autre histoire…

Affaires de Gars

Un film de science-fiction en forme de parabole, porté par l'interprétation de Shailene Woodley.

Programme.tv

Un blockbuster pour ados un peu rigide.

LesInrocks


Bande-annonce

Offrez-vous Divergente en Blu-ray/DVD au meilleur prix avec notre partenaire Amazon :

Sources : Allocine, Programme.tv

Alexandre P. Auteur