Marseille. 1975. Pierre Michel, jeune magistrat venu de Metz avec femme et enfants, est nommé juge du grand banditisme. Il décide de s’attaquer à la French Connection, organisation mafieuse qui exporte l’héroïne dans le monde entier. N’écoutant aucune mise en garde, le juge Michel part seul en croisade contre Gaëtan Zampa, figure emblématique du milieu et parrain intouchable. Mais il va rapidement comprendre que, pour obtenir des résultats, il doit changer ses méthodes.

Infos sur le film

  • Sortie le : 3 décembre 2014
  • Réalisé par : Cédric Jimenez
  • Genre : Policier Thriller Action

Principaux acteurs et actrices au casting

  • Guillaume Gouix ( José Alvarez )
  • Jean Dujardin ( Le juge Pierre Michel )
  • Benoît Magimel ( Le Fou )
  • Gilles Lellouche ( Gaëtan "Tany" Zampa )

Galerie photos

Ils en parlent

”La French” était annoncé comme le polar de l’année. Mais vire plutôt à la galéjade caricaturale. Jean Dujardin a beaucoup de mal à ne pas être drôle.

Les InRocKs


Cédric Jimenez invoque les figures classiques et se rêve en Scorsese : La French garde la tête haute et se place comme un film de gangsters populaire et solide.

Écran Large


Le film événement avec Jean Dujardin prend de grandes libertés avec la réalité. Et ne peut se prévaloir d'un accord, même tacite, de la famille du juge Michel, assassiné en octobre 1981, à Marseille.

L'Express


Sans renouveler le genre du film noir ni du biopic héroïque, Cédric Jimenez signe une oeuvre classique, parfois maladroite sur la forme et l’analyse d’une époque, mais pourtant prenante, notamment grâce à l’interprétation enlevée de Jean Dujardin.

Critique Film


La French est appelé à intégrer le cercle des grandes fresques criminelles à la française. Le second film de Cédric Jiménez est une replongée galvanisante à l’issue tragique dans le Marseille des seventies.

A voir à lire


Bande-annonce

Partager l'article sur les réseaux sociaux
Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

Dernières critiques de film

  • 1

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

En savoir plus